Test #2 Changer son thème WordPress pour avoir un site web plus performant | Série «Je teste WordPress pour vous»

site-web-performant-audit

Je teste WordPress pour vous

N’est-ce pas un peu «spécial» d’avoir opté pour un site wordpress gratuit pour vendre  des services de création de site web ? Vous vous posiez justement la question ? Pour en connaître les raisons, cliquez ici.

Dans ma série d’articles «Je teste WordPress pour vous», je veux en apprendre plus sur les avantages et les inconvénients de choisir WordPress.com comme plateforme de gestion de site web. Il était temps pour moi de changer de thème WordPress et d’amener mon site au niveau 2. 

Cet article est utile pour vous : 

Qu’est-ce qui rend un site web performant ? Quels sont les critères de qualité d’un site web ? Quels outils doit-on utiliser pour faire l’audit de notre site web ? Voici pour vous :

  • J’aime encore utiliser la version gratuite de Wordpress.com !
  • Comment changer de thème WordPress avec WordPress.com ?
  • 3 critères à respecter pour avoir un site performant 
  • Top 10 meilleurs outils pour évaluer la qualité de votre site web

info

J’aime encore utiliser la version gratuite de Wordpress.com !

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise WordPress.com et sincèrement ce n’est pas si mal versus le WordPress.org. J’en parle ici dans ma série «Je teste WordPress pour vous» si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les deux versions de WordPress. J’ai eu quelques désenchantements, mais j’ai été très satisfaite de la version gratuite de wordpress.com

J’aime

  • J’économise mon temps ! Je passe moins d’énergie à mettre à jour le thème ou les plugins.
  • L’espace de stockage du plan gratuit est vraiment suffisant.
  • J’ai un nom de domaine personnalisé.
  • Mon site est connecté sur les réseaux sociaux et le partage de contenu se fait instantanément au choix. 
  • Je peux voir des statistiques de base pour savoir entre autre si mes articles sont visités, partagés et commentés ou encore la provenance des visiteurs. C’est basique, je n’ai pas besoin de plus pour le moment.
  • Avec WordPress.com, on a quand même accès au tableau de bord du WordPress.or
  • Le menu de rédaction d’article est pratique pour s’assurer de choisir des bons mots clés, de rédiger une balise meta et de partager instantanément l’article sur les réseaux sociaux. Avec WordPress.org, il est préférable d’ajouter des plugins : Yoast Seo et les plugins des réseaux sociaux.
ecran-wordpress-com-2

Écran de rédaction d’article avec WordPress.com

tableau-de-bord


Écran de rédaction d’article avec WordPress.org

Ce qui me dérange encore vraiment…

  • On ne peut pas modifier le code ou intégrer du code Html ou Css.. C’est limitant.
  • Impossible d’ajouter des plugins ! God… c’est frustrant
  • Pas moyen d’utiliser mon nom de domaine pour la configuration de courriel. Résultat : j’ai un @gmail.com. Les accès des paramètres du nom de domaine sont bloqués avec le plan gratuit. Voir la liste de mes autres désenchantements

Malgré tout.. j’ai décidé de conserver WordPress.com, mais c’est le temps de changer de thème.

Comment changer de thème WordPress avec WordPress.com ?

Avant même de chercher, listez vos critères de recherche. Qu’avez-vous vraiment besoin ? Dans mon cas, j’avais besoin de changer de thème, car je voulais mettre de l’avant du contenu autre que les articles de blogues. J’avais le thème cubic et ça mettait emphase que sur le blogue. J’avais besoin d’un thème qui permet de :

  • Répondre aux 4 critères de base déjà présentés ici : un site sans trop de scrolling, un thème «responsive», des photos avant tout, pas de fonction spéciale mis à part un formulaire.
  • Placer le portfolio dans la page d’accueil
  • Présenter du contenu des réseaux sociaux et non pas seulement un lien vers les réseaux sociaux
  • Configurer plus d’un menu (je voulais un menu admin tel que «à propos», «contact» et un menu axé sur les catégories de contenu.

J’ai trouvé le thème qu’il me fallait : Harmonic.

harmonic-featured-screenshot.jpg

Maintenant comment faire pour changer de thème…

  1. Dans votre menu de gauche de WordPress.com, cliquez sur Thème dans le menu de gauche. Vous y retrouverez tous les thèmes disponibles.
  2. Cliquez sur filtre pour n’y voir que les gratuits ou que les premiums (payants).
  3. Cliquez sur un thème que vous aimez et regardez le demo live.
  4. Attention de ne pas cliquer tout de suite sur «Activer ce design», cliquez plutôt sur «Essayer et personnaliser». Vous pourrez ainsi voir comment votre contenu s’adapte au thème et les différentes options de personnalisation. Attention, certains thèmes ne sont pas énormément adaptable (par exemple Harmonic oblige un code de couleur qui ne me convenait pas du tout..) Mes couleurs de branding, c’est noir, blanc et jaune. Là je me retrouve avec du noir, blanc et mauve… J’ai alors mis le jaune ailleurs et j’ai accepté ce mauve…
  5. Quand vous avez fait les tests, vous pouvez maintenant tout personnaliser ! Quand c’est terminé, cliquez ensuite sur activer ce design. Votre site sera maintenant modifié. Il est donc important de personnaliser avant d’activer. Vous ne perdez pas votre contenu, mais il sera présenté d’une autre manière ou conserver dans la mémoire même de votre WordPress. Par exemple, si le thème ne supporte pas l’option de portfolio, vous aurez quand même accès à vos projets, mais il se peut qu’ils ne soient pas affichés sur votre site. 

3 critères à respecter pour avoir un site performant

Quoi modifier sur notre site pour qu’il soit bien référencé ? Comment savoir si notre site a un bon «pagerank», un bon score SEO ou encore des bons backlinks ? 

CRITÈRE 1. Un site qui «parle» le même langage que les moteurs de recherche

  • Utilisez des adresses url simples, claires avec des «_» entre les mots.
  • Ayez un thème «responsive» qui s’adapte à tous les formats d’écran 
  • Créez des titres clairs, concis et qui sont cohérents avec le contenu de la page ou de l’article
  • Ajoutez des attributs textuels à vos images
  • Utilisez les balises H1 dans les entêtes de votre site et poursuivez selon l’ordre H1, H2, H3…(Truc#1 : ne sautez pas de basile, ne débutez pas une page par H4 par exemple et assurez-vous que chaque page ait minimalement une balise H1)
  • Rédigez des balises Meta avec des mots stratégiques pour optimiser votre référencement SEO sur les moteurs de recherche
  • Optez pour du code de qualité qui respecte la norme W3C (pas toujours facile à savoir avant d’acheter un thème!)
Qu’est-ce que la norme W3C ?

Selon le rapport d’évaluation de site web de la BDC, il faut que le code soit conforme au à la norme W3C. Qu’est-ce que c’est ? Le World Wide Web est un consortium, un organisme à but non lucratif qui établit une norme de qualité du web. En ne respectant pas cette norme, votre référencement sera pénalisé par les algorithmes des moteurs de recherche. Analysez votre site pour vérifier s’il respecte la norme W3C. 

SERVICES WEB | Vous voyez des erreurs dans votre code ? Contactez-moi pour corriger et optimiser votre site.

Qu’est-ce qu’une balise Meta ? Comment optimiser votre référencement SEO ?

C’est le texte descriptif d’une page web qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Quoi y écrire ? Truc#2 Vous devez choisir 3 à 5 mots clés qui résument le contenu de votre page. Recherchez ces mots dans un moteur de recherche pour voir les suggestions de mots clés et pour visualiser les descriptions des autres sites qui emploient ces mots clés. 

SERVICES WEB | Vous aimeriez avoir de meilleurs résultats de référencement SEO sur les moteurs de recherche comme Google ? Confiez-moi la tâche

carousel-1684591_640

CRITÈRE 2. Un site conçu en UX design (expérience utilisateur)

  • Utilisez les feuilles CSS pour intégrer les codes de style et de design de vos pages
  • Intégrez le bon format d’images au lieu de laisser votre site les ajuster.
  • Privilégiez une maquette de site web ergonomique, un design simple et une disposition stratégique du contenu. (Truc#3 Faites une liste des catégories de contenu et mettez-vous à la place de l’utilisateur pour choisir la disposition «naturelle» du contenu.)
Comment votre site peut donner une meilleure expérience utilisateur ?

Le UX design ? Qu’est-ce que c’est encore..cette abréviation ? UX pour User eXperience. C’est en fait des stratégies de conception de site web pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Ces stratégies sont entre autre associées à : l’architecture de l’information, facteur humain et émotif, interactivité du design, ergonomie de l’interface utilisateur ++ Selon la théorie de Jesse James Garrett, on construit un UX design selon 5 niveaux : 1. Strategy (besoin et objectif) 2.Scope (services offerts et spécifications) 3. Structure (architecture et interactivité) 4. Skeleton (interface et navigation) 5. Surface (visuel et design)

Le UX design a pour but de rendre votre site :

  • plus utile : on veut du contenu pertinent pour l’utilisateur cible.
  • plus crédible : on veut donner confiance et mettre accent sur la qualité, la fiabilité, l’expertise.
  • plus porteur de valeur ajoutée : on veut que l’utilisateur y retrouve des avantages.
  • plus utilisable : on veut que le site soit simple et facile à utiliser.
  • plus navigable : on veut que le contenu soit facile à trouver et que ce soit intuitif.
  • plus attirant ou désirable : on veut que le visuel interpelle les émotions et l’aspect humain.

SERVCES WEB | Vous aimeriez ajouter une interactivité unique sur votre page ? Vous démarquez grâce à l’expérience de vos clients sur votre site ? Contactez-moi

statistic-1820320_640

CRITÈRE 3. Un site porteur d’intérêt social et de notoriété

  • Soyez patient… Plus votre nom de domaine sera âgé, plus votre site sera interprété comme étant crédible aux yeux des moteurs de recherche.
  • Configurez les liens de vos réseaux sociaux. Pourquoi ? Ça permet d’indexer aux algorithmes de référencement des données sur la qualité de votre marketing. (Truc#4 Encouragez le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux et ce, à partir de votre site au lieu de partager directement sur les réseaux.)
  • Configurez un outil d’analyse statistique ou de web analytique tel que Google Analytics. 
  • Assurez-vous de réaliser des mises à jour fréquentes et surtout régulières de votre site, pas seulement de votre contenu, mais aussi des plugins etc.
  • Configurez des liens internes de votre site avec des titres appropriés qui décrivent bien le contenu du lien
  • Intégrez de nombreux liens externes pertinents et en lien avec votre contenu.

Top 10 meilleurs outils pour évaluer la qualité de votre site web

[Cliquez pour Tweeter]

Maintenant qu’on sait ce qui rend un site, un bon site, comment fait-on pour savoir ce qu’on doit changer pour l’améliorer ? Comme expliqué par La Fabrique du Net, il existe 4 types d’audit pour évaluer un site web : 1.Navigation 2.Conversion 3.Référencement 4.Technique (vitesse, technologie utilisée ++).

Un audit c’est quoi au juste ? C’est «faire le point sur l’efficacité de votre site web et ainsi identifier quels seraient les éléments à modifier ou à ajouter afin d’en améliorer la performance.« (Étienne Giguère Allard, Globalia). Voici 25 questions à se poser par Markentive pour faire soi-même l’audit de son site.

Vous aurez peut-être besoin d’avoir plus d’information détaillée sur tout l’aspect technique d’un audit. Utilisez le guide détaillé de l’audit technique de site web de Alekseo ou encore une grille checklist d’audit de Ergognome pour identifier ce que vous devez améliorer. Pour aller encore plus loin, on parle de psychanalyse digitale, tel qu’expliqué par Aurélien Berrut sur Htitipi.com. J’adore ce concept !

Les essentiels

1.Yoast Seo. Si vous ne le connaissez pas, allez vite le télécharger (WordPress.org seulement argg…. pas disponible sur WordPress.com). C’est le plugin le plus téléchargé de tout les temps ou presque. Si vous débutez avec les stratégies d’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche ou si vous êtes déjà bien connaissant, c’est l’outil idéal pour y choisir vos mots clés, votre balise méta et pour connaître votre score SEO et la lisibilité de votre site. Jetez un oeil sur l’article que trop bien détaillé sur Yoast Seo par Alex de WpMarmite.

2.Pour évaluer la qualité de votre site, il ne faut pas penser uniquement aux données techniques comme la vitesse de chargement et le classement. Il faut voir si les objectifs de votre site sont atteints. Est-ce que votre site attire les bonnes personnes ? Est-ce que les «call-to-action» sont bien utilisés ? Alors là, l’outil qu’il vous faut est évidemment Google Analytics ! C’est l’outil par excellence pour obtenir des statistiques sur l’audience, la provenance et le comportement de vos utilisateurs sur votre site.  L’outil analyse aussi le taux de conversion des objectifs que vous aurez préalablement créés dans Google Analytics. Miss SEO Girl l’explique bien dans son article sur le livre d’Audit de site web de Vincent Hiard : «1er étape de l’audit : analyse du comportement des utilisateurs et identification de leur mode de fonctionnement ainsi que leurs attentes».

Les génériques

Comme suggéré par Véronique Wese de Écrire pour le web, Woorank est un outil d’analyse complet de votre site. C’est gratuit et automatique, sans ouvrir un compte.

rapport-woorank

3.Rapport d’analyse SEO | Woorank

gtmetrix-report-speed

4. Rapport de performance du site | GT Metrix

rapport-darebooster

5.Rapport d’analyse de qualité et de performance web | Dareboost

evaluation-siteweb

6. Évaluation globale de votre site | BDC

site-analyzer

7. Rapport d’analyse et outils SEO | Site Analyzer

www-yakaferci-com

8. Évaluation complète du référencement | Yakaferci

Les spécifiques

Pour évaluer votre score de popularité, utilisez l’outil Alexa.com ou encore Google Trends. Si vous voulez comparer votre classement sur les moteurs de recherche avec celui de vos principaux concurrents, utilisez allorank.com. Vous pouvez aussi lancer une analyse avec Pagerank pour connaître votre classement. Proposé par Noviseo, jetez un oeil à semrush.com pour avoir une analyse de votre nom de domaine et de vos mots clés.

validator-w3c-standards

9. Validateur de conformité à la norme W3C | Html Checker

Mon coup de coeur

10.Le dernier et non le moindre, mon coup de coeur : buzzsumo. C’est un outil pour connaître qui vous partage et qui met un lien vers votre site (bakclinks).  Trop pratique !

la-pour-vous-aider

Commentez et partagez

  • Si vous avez qu’à nommer qu’un seul outil d’audit de site web, lequel choisiriez-vous ?

 

Références

  • Boîte à outils | Yoast Seo, Google Analytics, BDC, GTMetrix, Dareboost, Woorank, Site analyzer, Yakaferci, Alexa, Google Trends, Allorank, Pagerank, Html checker, Buzzsumo
  • Liens | Thème Cubic, Thème Harmonic, Jesse James Garrett
  • Blogues | Wp Marmite, La Fabrique du Net, Globalia, Écrire pour le web, Markentive, Alekseo, Ergognome, Noviseo, Htitipi
  • Services | Optimisation de la performance de site web, Optimisation SEO référencement sur les moteurs de recherche
  • Secteurs de marché | Technologie
  • Cibles | travailleur autonome, petite entreprise, blogueur
  • Exemples | 
  • Étude de cas | 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s