Une intelligence augmentée collective grâce aux technologies en santé

Êtes-vous capable de nommer des exemples concrets de technologies avec intelligence artificielle en santé au Québec ? PetalMD, Diagnos, NeuroServo, Invivo Ai, MIMS. Ce n’est pas si évident, car on entend beaucoup plus parler de la technologie que des projets ou des personnes qui donnent naissance à ces projets. Est-ce normal, acceptable ? Je me posais la question lorsque j’assistais en live à une conférence du Conseil national en recherche au Canada en collaboration avec Prompt et Hacking Health qui présentait quatre portraits féminins en technologies en santé. La valorisation de ces parcours, projets et connaissances met en lumière une intelligence augmentée, féminine certes, mais aussi collective.

Les technologies émergentes et 4.0 font leur entrée en santé et ce, de façon accélérée. « Avez-vous entendu parler d’un hôpital sans patients ou sans lits, des biopsies liquides pour la détection précoce du cancer ou encore des versions mobiles des scans traditionnels tels qu’un scan de résonance magnétique ? Ce sont là des innovations mondiales déjà existantes en santé telles que décrites lors de la conférence virtuelle de XEffervescence, présentée par Montréal Invivo. » La Covid-19 a eu tout qu’un impact, mais aussi sur l’accélération des processus d’innovation dans le système de la santé. « Dre Zayna Khayat a expliqué, lors de la conférence sur le futur en santé, qu’il y a même  »more health innovation in 10 days than in 10 years » ». 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.