Comment peut-on découvrir de nouvelles opportunités d’affaires en s’inspirant du Game Design Thinking?

Lors d’une conférence de Behavior Interactif, au forum stratégique sur les industries créatives, Dominique Lebel, Vice-président sénior, Solutions d’affaires, a parlé de Game Design Thinking : « Nous avons créé une équipe dédiée à ce que nous appelons le Game Design Thinking, une approche unique qui nous permet de transposer nos apprentissages dans d’autres secteurs. Nous avons aujourd’hui des projets dans la Banque et l’Assurance, dans l’aéronautique, dans la santé. D’autres secteurs bénéficient déjà de l’expertise des développeurs de jeu. » Autrement dit, c’est l’art de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires dans d’autres secteurs d’activités que celui dont nous dédions nos compétences clés.  On veut en savoir plus sur le concept, mais une chose certaine, on est bien fan de ces collaborations entre industries. Il faut créer des liens avec d’autres secteurs d’activités et surtout revisiter notre rôle à titre de créatif et/ou d’entrepreneur.

Être un rassembleur de talents créatifs et l’appliquer à différents secteurs

Avez-vous lu le livre «Père Riche, Père Pauvre» ? (livre de Sharon L Lechter et Robert Kiyosaki) J’ai longtemps réfléchi sur la vision de l’auteur qui dit : investissez votre énergie dans des entreprises qui ne requièrent pas votre présence (cette fameuse entreprise à revenus passifs). L’auteur est propriétaire d’entreprises qui «sont gérées ou dirigées par d’autres personnes. Si j’avais à y travailler, ce ne serait plus mon entreprise. Ça deviendrait mon emploi.» explique M. Lechter. Cela apporte une autre vision de l’entrepreneuriat, comme quoi l’entrepreneur est le créateur et le rassembleur de talents.

Un mentor du Réseau M, Fernand Croisetière, m’a d’ailleurs inculqué cette notion : «l’entrepreneur est le superviseur». Il doit superviser l’équipe et à la fois, veiller sur les résultats et gérer du personnel. Son mandat est donc de s’assurer que son équipe travaille bien, qu’elle est performante et qu’elle soit en d’autres termes, talentueuse. Cette combinaison fait-elle d’un entrepreneur, un gestionnaire de talents et de compétences clés.

Le rôle de l’entreprise créative à l’ère du 4.0 est donc de faire sortir ses talents du secteur d’activité traditionnel dédié et d’innover grâce aux avancées technologiques. L’entreprise créative se permet de repenser les applications de ses créations. Par exemple, la technologie de simulation d’un jeu vidéo est si poussée qu’elle peut être utilisée en contexte de manufacturing.

Mentorat Réseau M Entrepreneur

M. Fernand Croisetière, Réseau M et Annie Passalacqua

Bien plus qu’un buzzword, la gestion des talents est une vision renouvelée de la gestion des ressources humaines, autrement dit la gestion des compétences. Ce ne sont plus des postes de travail ni des employés, mais plutôt des individus compétents, riches de talents. Avez-vous déjà pensé à une entreprise qui gérerait toutes ses ressources humaines selon les compétences requises à un moment X. Ceci fait référence au talent pool, à la tendance des slasheurs (ces travailleurs autonomes ou employés aux multiples projets ou employeurs) ou encore à l’approche-projet.

Créer de la valeur grâce à la replanification des ressources et le co-développement

Il faut conserver les compétences clés et miser sur la création de capacités dynamiques en lien avec les ressources de l’entreprise. À titre de bon exemple de replanification des ressources à la suite d’un projet (ce n’est pas en tout point comparable j’en conviens, mais inspirons-nous d’une bonne pratique de l’industrie des jeux vidéos), Ubisoft développe des équipes-projets qui se forment et se déforment une fois les jeux vidéos lancés. La réalité évolue toutefois compte tenu des nouveaux jeux-as-a-service, mais l’idée de base est là. Ces changements sont bénéfiques pour la créativité. Être confronter à de nouvelles connaissances et échanger avec des gens de talents ayant des compétences variées, cela crée de la valeur. Le défi c’est de la générer, de la conserver et surtout, de la partager au sein des équipes.

Ubisoft jeux vidéos

De là toute l’importance des maillages industriels et des communautés de pratiques, où les gens de même métier ou aux talents communs, doivent aussi se retrouver pour partager les nouvelles connaissances acquises et ainsi faire évoluer les compétences clés de tous et chacun. Parce qu’une idée ne vient jamais toute seule, le co-développement est LA clé.

De la lecture à l’action

1. Qu’en pensez-vous ?

Alors, je vous repose la question. Croyez-vous qu’un entrepreneur est plutôt un employé de sa propre entreprise? Commentez au bas de l’article.

2. Quoi retirer de cet article ?

  • Vous devez lire le livre Père Riche Père Pauvre (un livre de motivation et développement personnel sur l’indépendance financière et l’art de penser différemment en affaires)
  • Questionnez-nous sur vos pratiques de gestion des connaissances et des compétences au sein de votre entreprise.
  • Ajustez vos outils et vos stratégies de gestion de ressources humaines.
  • Révisez votre cv pour mettre de l’avant votre talent, ce que vous êtes capable de faire et BIEN faire
  • Pensez «compétence» au lieu de «tâche de travail»

Vous aimerez aussi :

Boîte à outil d’une Marketeuse | Le Inbound marketing et la St-Valentin, des occasions pour séduire…ses clients

Boîte à outil d’une Marketeuse | Gérez le talent de votre équipe comme le ferait un agent d’artistes du Cirque du Soleil : un talent pool de compétences

Références

Liens : Revue Gestion

Blogues : Aime ta marque

Inspirations et études de cas : Behaviour Interactif, Ubisoft

Livre : Père Riche, Père Pauvre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.