Bien choisir un coach ou un mentor, c’est quand il y a un « good fit », 5 questions à poser

Blogue image (1)

Appel « good fit » gratuit

Pour bien choisir un coach, il doit y avoir un « good fit ». La communication doit bien passée et le coach doit bien comprendre le contexte de votre projet. E.S.S.E.N.T.I.E.L

Je propose des appels découvertes gratuits, un 30 minutes qui permettent de faire connaissance, de poser des questions d’une part sur l’entreprise, les besoins et d’une autre part sur l’expertise, les connaissances et le fonctionnement. Réserver un appel gratuit

Cet article est pratique pour vous :

  • Comprendre la différence entre un coach et un mentor
  • Savoir si un coach / mentor est la personne ressource dont vous avez besoin
  • 5 questions à poser pour bien choisir un coach ou un mentor
  • Connaître les spécialités, expertises et services d’un coach ou mentor

°°°

Comment bien choisir un coach ou un mentor ?

La différence entre un coach et un mentor ?

Bien qu’un coach et un mentor ont tous deux le rôle d’accompagner un entrepreneur, blogueur ou influenceur dans l’avancement de ses projets, ils ont des mandats pourtant bien différents… Le coach a pour but d’enseigner du savoir-faire, alors que le mentor c’est du savoir-être.

Avez-vous besoin d’un coach ou d’un mentor ?

Oui ! On a tous besoin de communiquer, d’avoir un avis externe constructif, d’être accompagner et de s’entourer de personnes ressources avec des expertises qui nous sont manquantes. C’est une dépense ou un investissement ? Une dépense rentable à court terme et un investissement à moyen terme. L’accompagnement peut même être bénéfique dès la première séance. Tout dépend des objectifs ! Le coaching ou mentorat vous permet de :

  • Économiser du temps de travail
  • Bénéficier de conseils personnalisés pour VOTRE projet
  • Apprendre à faire autrement et penser différemment
  • Obtenir une expertise permettant d’améliorer la qualité de vos opérations, services et de votre gestion
  • Recevoir de la motivation et être guidé
  • Consulter un expert et poser vos questions en cas de besoin
  • Recueillir de nouvelles idées innovantes, stratégiques et créatives

Un coach ou mentor est à la fois un motivateur, consultant, accélérateur de projet, conseiller, votre bienveillant voisin, parfois un gentil patron qui vous remet à l’ordre, le collègue que vous adorerez avoir en votre compagnie ou ce que je m’amuse à dire : un bien bel outil à avoir à votre workstation !

5 questions à poser pour bien choisir un coach ou un mentor

Quelle est votre spécialité en coaching ou mentorat ?

Un coach / mentor peut avoir une ou plusieurs spécialisations de coaching tels qu’un coach de vie, un coach sportif, coach d’évolution, un coach de développement personnel, coach corporatif.. Cette spécialisation est difficilement interchangeable. Évidemment, un coach sportif n’est pas un coach en affaires, bien qu’il a peut être le même leadership ou esprit d’équipe.

Si on regarde au niveau des coachs en affaires, on identifie également différents types de coaching tels que le coaching d’entreprise, coaching de carrière, coaching exécutif ou de gestion (à l’attention des cadres exécutifs ou des gestionnaires), coaching d’équipe de travail, coaching de groupe et coaching individuel.

En creusant plus loin, on peut même préciser une orientation de coaching selon les objectifs voulus. On parle ainsi de coaching de développement des affaires, de résolution, d’intégration, de performance, d’orientation etc.

LES CAPSULES

Quelle est votre expertise de coach ou mentor qui vous démarque des autres spécialistes ?

Le coaching ou le mentorat de chaque spécialiste est influencé par la personnalité individuelle, le bagage de formations et expériences de travail, mais également par le champ d’expertise. Par exemple, on retrouve un coach en marketing web, en communication, en commercialisation de produit, en image de marque, en marketing créatif, en lancement d’entreprise. Un coach peut également avoir plusieurs champs d’expertise qui s’allient. Recherchez cette polyvalence puisqu’elle permet d’avoir une même personne ressource pour l’avancement du projet. Choisissez l’expertise qui vous convient selon les projets voulus et les expertises manquantes au sein de votre équipe de travail ou de votre entreprise.

Quels sont vos domaines d’activité ?

Demandez au coach ou mentor, le domaine d’activité dans lequel il exerce le plus. Par exemple, il peut être spécialisé en art, en alimentation, en mode, en beauté, en tourisme etc. Toutefois, sachez qu’un coach spécialisé en mode peut tout aussi bien exceller en art et vous apporter justement une approche différente de celle que vous avez. Privilégiez une approche multidisciplinaire qui est d’ailleurs reconnue pour être innovatrice et très créative. Toutefois, le domaine d’activité est évidemment relié à une plus grande connaissance du coach ou mentor sur le milieu, le marché, les fournisseurs, les clients etc.

LES CAPSULES (2)

Quel est votre fonctionnement de vos services de coaching ou mentorat ?

Le coach ou mentor peut effectuer les séances soit en personne, au téléphone ou virtuel. Ces séances peuvent être proposées en groupe, mini-groupe ou individuellement sous forme de privée, atelier, formation ou encore un coachingtour !!

Prenez l’option qui vous convient le mieux. Privilégiez en personne ou de vive voix afin de faciliter la communication et la relation de proximité. Il peut s’agir d’une banque d’heure ou d’une entente contractuelle établie sur une période donnée. Le coach ou mentor agit à titre de consultant externe ou interne au projet et peut être engagé comme travailleur autonome avec honoraires professionnels ou parfois même comme employé salarié contractuel, quoique c’est plus rare. Au niveau tarifaire, il peut être question d’un montant forfaitaire ou un coût horaire. Des frais de déplacement peuvent être applicables.

Je suis coach en développement des affaires et je propose 2 formules : soit par plan d’action avec des objectifs fixés ou par banque d’heure. Un appel « Good fit » gratuit est proposé pour faire connaissance et en savoir plus sur le projet de l’un et les services de l’autre. Le but de cet appel est d’analyser s’il y a un « good fit » et une bonne entente entre les deux, ce qui est essentiel pour la réussite du coaching ou mentorat.

En quoi et comment pouvez-vous répondre à mes besoins de mentoré ou coaché ?

Avant même d’entamer des démarches pour trouver un coach ou mentor, vous devriez vous poser quelques questions pour savoir ce que vous avez besoin. Quelle est l’aide qu’il vous faut ?

  • Réaliser des tâches pour vous : un employé ou assistante virtuelle
  • Guider vers l’atteinte de résultats : un coach ou mentor
  • Motiver à réaliser vos objectifs : un coach ou mentor
  • Expliquer comment optimiser et rentabiliser votre travail : un coach
  • Aider à développer votre plan stratégique : un coach ou mentor
  • Former sur la commercialisation de vos produits et services : un coach
  • Transmettre des stratégies personnalisées en vente et en communication : un stratège !
  • Enseigner des techniques de marketing et de gestion : un coach
  • Conseiller et aider à la prise de décision : un coach
  • Amener l’entrepreneur à avoir confiance en lui : un mentor
  • Dire quoi faire : un patron ? ;)

Cette attribution de tâches peut varier selon le contexte et l’expertise de l’individu. Peu importe le titre de cette personne, prenez le temps de vérifier les compétences, le portfolio, le parcours et l’approche. Intuitivement, vous serez en mesure d’identifier si c’est bien la ressource que vous avez besoin.  Bonne recherche !

 

offre de services web

 

Commentez et partagez 

Avez-vous fait affaires avec un coach ou un mentor ? Quels sont d’après-vous les pré-requis pour un coaching ou mentorat réussi ?

 

Dans la série BONS CONSEILS D’UNE COACH EN AFFAIRES, vous aimerez aussi :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s