7 stratégies de publicité pour avoir plus de visibilité auprès de votre clientèle cible : les mamans

Je suis une maman, je suis une cible marketing (1)

C’est la folie des blogues pour mamans

Les mamans ont besoin de se vider le coeur je pense.. Les mamans ont aussi besoin de vin ! Être maman, ça n’a pas l’air évident… À chacune sa vision, la mienne :Être maman, ça ne m’empêche pas de vivre

Les mamans sont une clientèle potentielle très engagée et active auprès des marques. MAIS oh c’est difficile de se démarquer pour une entreprise et d’être visible auprès de cette clientèle convoitée…

 

Cet article est utile pour vous :

Si vous cherchez à obtenir plus de visibilité auprès des mamans et avoir plus de likes sur vos réseaux sociaux et campagnes promotionnelles, voici quelques stratégies créatives à utiliser.

 

°°°

 

Comment concevoir une publicité pour les mamans ?

Stratégie 1. Parlez de leurs enfants

La meilleure stratégie est d’utiliser la proximité et de mettre le focus sur l’enfant.  «Par exemple, un marque automobile doit commencer par “Votre famille s’agrandit” plutôt que par “Voici la nouvelle voiture…” », souligne Jean-Jacques Lugbull.» (Cecile Devaux,E-marketing)

Stratégie 2. Et si on s’adressait aux bébés/enfants (sans faire de publicité aux enfants, voir la loi de la protection du consommateur) ?

Dans le précédent article de la série, on a vu que les portraits de la maman et du papa ne sont plus du tout les mêmes et c’est devenu très complexe d’un point de vue marketing. «Dans ce bouleversement sociétal, la seule personne qui garde (pour l’instant ?), son identité est le bébé. « La famille change, mais c’est l’enfant qui fait la famille, plus que le couple », estime Francesca Colin, directrice de groupe commercial dans le pôle des “Féminins étapes de vie” d’Interdeco.» (Léna Rose, E-marketing) Pourquoi alors ne pas adresser les messages marketing à l’attention des bébés/enfants ? L’idée ressortie ici présente des avantages stratégiques de différenciation et de proximité avec la clientèle cible. Le produit est pour un bébé, alors adressons-nous à lui. Celui qui recevra le message sera bien entendu les parents et eux, ce qu’ils veulent entendre, c’est qu’on leur parle du bien être de leur enfant et qu’on illustre leur réalité de parent. On peut par exemple «personnifier» les bébés à titre d’adulte, une personne avec une tête pensante ou qui agit comme un adulte. Par exemple, la populaire promotion d’Evian avec des bébés en rollerblade

Stratégie 3. Que diriez-vous si c’était un enfant le messager ?

Faites parler votre marque par un enfant. Comme j’explique ci-haut, le focus doit être sur les enfants. Il est donc tout à l’honneur de laisser un enfant raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre produit qui s’adresse aux parents et aux familles. Prenez exemple sur le diffuseur téléphonique de l’Hôpital Sainte-Justine qui utilise les voix des enfants. (Appelez au 514-345-4931 pour voir l’extrait audio) ou regardez l’exemple d’une stratégie de storytelling avec Lucas, un enfant de 4 ans, pour le compte de Corine de Farme, une marque française de produits pour bébé 100% naturel.
SERVICES MARKETING | Vous aimeriez vous aussi promouvoir votre produit avec une série d’histoires racontées par un enfant ? Contactez-moi pour développer votre plan stratégique en création de contenu par la méthode storytelling.

 

Stratégie 4. Et si on parlait à celles qui ne veulent pas devenir maman ?

Pensez autrement et déployez une stratégie qui va à l’encontre du message publicitaire intuitif. Vous vendez des vêtements pour bébé ? Parmi vos acheteurs, vous avez sans doute des personnes qui achètent des cadeaux pour les mamans et parmi ces personnes, vous aurez aussi des femmes qui ne veulent pas de bébé. Privilégiez des messages au ton humoristique, non provocateurs et non porteurs de jugement. 

 

Stratégie 5. Adressez-vous à la maman de la maman 

Dans l’entourage de la maman, la personne qui lui sera la plus proche durant la maternité, c’est sa maman. La grand-mère en achètera des produits pour bébé et des cadeaux pour enfants. Elle est généralement aussi la conseillère de la maman, mais rappelez-vous que la phrase qu’on entend toujours c’est : «dans ton temps, ça se faisait peut être comme ça, mais plus aujourd’hui». Il y a des différences générationnelles associées entre autre à l’allaitement, la présence du père, la carrière de la mère etc. C’est aussi connu que les mamies gâtent leurs petits enfants. Elles sont de grandes consommatrices pour certaines catégories de produits pour enfant. Les grands-mamans vont également acheter quelques produits pratiques tels qu’un siège d’auto ou un parc pour les dodos chez les grands-parents. 

 

Stratégie 6. Dirigez votre message au conjoint(e) de la maman

Si vous axez votre stratégie de communication sur le bien-être du bébé ou de la maman, alors c’est l’occasion idéale pour vous adresser au conjoint(e). On cible le message sur son rôle de prendre soin de la petite famille.

 

Stratégie 7. Ne tombez pas dans les stéréotypes

Je lisais un article de Marianne Prairie de mamanaunplan qui racontait ses impressions quand elle a vu un livre de coloriage en magasin dont le titre était «coloriages pour maman débordée» et dont la couverture était une image de sacoches. Attention aux clichés sur les mamans. Voici ce qu’elle en a pensé : «Comment une femme dite débordée trouve-t-elle le temps de colorier? C’est quoi des dessins « pour maman »? Des sacoches, vraiment? Et est-ce que les papas ont leur équivalent? Des BBQ peut-être? Puis c’est quoi tout ce buzz avec le coloriage? Pourquoi? Ça se résume en un mot : marketing. Une stratégie de mise en marché pour vendre davantage de copies. C’est très habile. D’abord, on identifie de façon précise à qui s’adresse le cahier de coloriage (la mère), question de personnaliser le produit et de faire croire qu’il est tout spécialement conçu pour elle. Puis, on la prend par les émotions en l’interpelant avec un qualificatif puissant et rassembleur (débordée). Finalement, on utilise un symbole très stéréotypé (la sacoche) pour titiller l’inconscient et ne laisser aucune place à l’interprétation.» (Marianne Prairie,Châtelaine)

°°°

 

SERVICES (1)

 

 

À vous de jouer !

11 étapes pour créer une nouvelle publicité avec une clientèle cible : la maman

  1. Identifiez votre cible; à quel profil de maman désirez-vous partager votre message ? Quelle maman serait plus intéressée par votre produit/entreprise ?
  2. Créez votre persona, votre client type ainsi que ces caractéristiques.
  3. Déterminez les paramètres de base: votre budget, votre objectif publicitaire et l’action que devrait réaliser votre clientèle cible après avoir vu votre publicité.
  4. Choisissez votre messager, celui qui communiquera votre message publicitaire auprès de votre clientèle cible. Est-ce vous, votre entreprise, un conjoint, une grand-maman, un enfant ?
  5. Établissez le contexte ou l’environnement dans lequel votre clientèle cible prendra connaissance de votre message.
  6. Sélectionnez le support de communication : Facebook, Youtube, affichage, emailing ?
  7. Choisissez le moyen de communication : un article, une image, un vidéo ?
  8. Développez votre contenu ou message en considérant le qui, quand, où, pourquoi, comment, par qui etc.
  9. Concevez une ébauche du visuel et du message
  10. Faites un test ! est-ce que le message est clair ? Est-ce que c’est porteur de jugement ou est-ce accepté éthiquement/socialement ? Quel est le résultat ? Y a-t-il des modifications à apporter ?
  11. Lorsque votre test est concluant et que vous avez effectué les ajustements, produisez et de diffusez votre publicité.

SERVICE DE DESIGN GRAPHIQUE | Vous avez besoin d’aide pour la conception ou la production de votre publicité ? Parlez-moi de votre idée et il me fera plaisir de vous aider. annieworkstation@gmail.com

°°°

Commentez et partagez

Que pensez-vous des stratégies ? Et si un enfant vous communiquait un message dans une pub, quelle serait votre réaction ? Je veux savoir :D :D

 

Dans la série LES MAMANS, vous aimerez aussi :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s