Je travaille de la maison

Un rêve ? Oui!! Éviter le trafic tous les jours, wow. Mais je ne suis pas prête à faire la coupure avec mon emploi pour ne vivre que de mes projets professionnels. Un jour peut être, mais pour l’instant j’ai choisi d’être travailleuse autonome à la maison à temps partiel. L’horaire choisi : soir et week end. Pour connaître mon parcours, par ici.

Ma «workstation»

Le laptop sur les genoux, un bureau maison à la Ikea avec une ambiance inspirante à la Pinterest, ma workstation est un espace de travail qui respire la simplicité et la créativité à souhait. C’est classé comme : Projet en cours..

Source : Photos Pinterest

Dans la simplicité

Avez-vous déjà regardé The Good Wife ? Dans les derniers épisodes de la saison 6, Alicia Florrick a  créé une nouvelle firme d’avocat, (une deuxième à vrai dire) mais cette fois-ci à sa façon et avec rien.. Son bureau était littéralement une porte mise à neuf à la DIY (do it yourself). C’est dans cette simplicité qu’on prend goût à s’amuser dans son travail, loin du stress et concentration x1000 (chose possible…une fois la télé fermée, loin du frigo, cellulaire éteint, avec toute interdiction d’aller sur les facebook, youtube ou autre netflix de ce monde).

Parlons des 10 règles du travail de la maison

#1 Ne pas suivre de règle pour se permettre d’être flexible et de laisser la liberté à la créativité

#2 Welcome to real life. C’est impossible sans règle.

#3 Toujours utiliser la to do list hebdomadaire

#4 Lister les «à ne pas faire» histoire de bien les connaître

#5 S’informer sur les bons outils de travail à utiliser (svp gratuits ou peu chers)

#6 Se questionner sur comment garder le focus (barrer le frigo ? Ne plus être abonné à Netflix ? Fermer notre cellulaire ? Mettre le contrôle parental pour s’empêcher d’aller sur Facebook ? Non, je ne suis certainement pas rendue là. Mais, ça serait une bonne idée pour les fanatiques de Facebook, non ?)

#7 Lire des articles de conseils pour bien travailler à la maison, pour être certain qu’on a pas manquer un truc et qu’on fait bien ce qu’il faut

#8 Se demander si on écrit notre adresse de maison dans la page contact de notre site web… (ça vous donne le goût d’aller voir si je l’ai mise ?)

#9 Se questionner si les clients vont facilement savoir qu’on travaille de la maison et se demander si c’est ok ou non.. puis éliminer les sources de bruit. (Qu’est-ce qui viendrait bien me «balancer». Non, je n’ai pas de chien qui jappe. Non, la petite famille ne serait pas présente durant les heures de travail. Non, je n’ai pas de voisins fous qui feraient trop de bruit.)

#10 S’ajouter une règle au choix.. J’étais en panne…

5 trucs «à ne pas faire» pour bien travailler de la maison de soir et week end

J’ai lu plusieurs articles sur comment bien travailler à la maison. On retrouve des bonnes idées, solutions logiques pour nous encourager à être focus sur notre travail. Mais je me demande si c’est vraiment représentatif de la réalité ? Pour ma part, le travail à la maison de soir et de week end me semble une situation bien différente que si c’était ma seule occupation à chaque jour. Les trucs pour bien travailler sont plutôt contradictoires… Voici les 5 trucs pour bien travailler à la maison de soir et week end :

1.Ne pas respecter un horaire fixe

imac-605421_640

Oui, il faut trouver des outils pour intégrer un rythme régulier au quotidien. Une heure fixe pour débuter le travail est une bonne solution, mais la réalité est toute autre. Il peut y avoir des activités familiales de prévues le week end ou des routines perturbées durant les soirs de semaine. Il faut donc rester ouvert et accepter la flexibilité d’horaire. Il faut aussi prévoir une coupure entre les occupations de la journée et celle du soir. On mérite bien un petit moment de détente.

2.Ne pas avoir un seul lieu de travail

student-849827_640

Il est mieux de se garder un endroit de travail voué à cette vocation, loin des distractions. Par contre, ça fait du bien de changer le «mal de place», n’est-ce pas… On finit par être assis sur le tabouret à l’îlot de la cuisine, là sur le divan (avec la télé fermée bien sûr), ou encore ici à la table à dîner. Le plaisir du travail-maison, c’est d’emporter le portable n’importe où avec nous.

3.Ne pas se donner de pause

cafe-925356_640

C’est trop facile de prendre un petit 15 minutes qui se transforment facilement en quelques émissions de Netflix.. Le meilleur truc c’est de prévoir la pause avant de commencer ou à la fin de la période allouée au travail. La pause devient donc un repos avant d’amorcer le boulot ou une belle récompense. La période de travail du week end, elle pourrait mériter des pauses; il ne faut pas oublier les activités de la famille, le ménage, l’épicerie et tout les to do avant de recommencer une autre semaine.

4. Ne pas respecter la règle de «il faut s’habiller quand on travaille à la maison»

jeans-828693_640

Plusieurs diront de prendre le temps de s’habiller et de ne pas mettre du «mou» pour avoir une meilleure concentration et une bonne performance de travail. Pour ceux et celles qui travaillent uniquement à la maison, alors là oui, habillez-vous! Ça aide le moral, c’est certain. Toutefois, pour un travail-maison de soir et de weekend, s’habiller en mou c’est une grande nécessité. Il faut enlever les habits de travail du jour et porter des vêtements de catégorie pyjama ou vêtement mou de maison.

5.Ne pas dire non à cause du travail

Des amis vous appelleront pour un souper. La famille voudra aller bruncher dimanche matin. Votre mère vous proposera une petite sortie mardi soir. Pleins d’activités peuvent s’ajouter ici et là, et ne pas être prévues à l’horaire. Est-ce qu’on dit oui ou non ? Ce n’est pas évident et la réponse variera sans doute selon le travail qui vous attend.

Travailler de soir et de week end peut facilement empiéter sur le quotidien si c’est mal géré ou s’il n’y a pas de to do list. Il faut identifier le nombre d’heure dont vous être prêt à réaliser dans une semaine. Il faut aussi prévoir son temps pour s’assurer que le travail soit toujours bien fait et dans les délais. En connaissant ces paramètres, il sera plus facile de dire oui ou non.

Aimez ma page Facebook

Suivez-moi sur Twitter 

Autres trucs pour travailler à la maison 

Apéro & co | 10 conseils pour bien travailler de la maison

Bulles et bottillons | 11 trucs pour travailler de la maison

Les petites manies | 5 trucs pour travailler de la maison comme un champion

Rose Flash | Connaissez-vous ces trucs pour travailler de la maison de façon efficace ?

Advertisements

Une réflexion sur “10 règles et 5 trucs «à ne pas faire» pour bien travailler de la maison

  1. Merci pour le lien vers mon article Annie :) L’important, comme tu dis, c’est de trouver ce qui fonctionne pour soi et pour l’horaire qu’on décide de se fixer. En effet, si tu travailles de soir et week-end, la plupart des règles « lundi au vendredi » vont prendre le bord! Bonne chance et je te souhaite vraiment que ça devienne ton travail à temps plein, quand tu seras prête et si c’est ce que tu veux. Je ne changerais ça pour rien au monde! Au plaisir :) xx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s