Dans cet article :

En mode séduction (Qu’est-ce que le Inbound Marketing, théorie de «faire venir», le inbound marketing à l’aide des techniques de drague)

8 idées de marketing pour la St-Valentin

En quoi la St-Valentin est une fête à ne pas manquer ?

Préparez votre plan marketing pour la St-Valentin, en 4 étapes !

 

Valentine’s Day is coming soon! 

On commence déjà à ne voir que du rose et du rouge. Les chansons à la «Love is in the air» remplient nos radios, les restaurants chargent le double voire le triple du prix et les chocolateries, bijoutiers et fleuristes s’affolent. La fête de l’Amour arrive!

 

En mode séduction

Une petite mise en contexte

Dites vous que vous partez à un 5 à 7 ou à une soirée dans le but de rencontrer une jolie demoiselle ou un bel homme. Vous serez sans doute en train de vous pouponner, histoire de donner le meilleur de soi-même, du moins côté look ;) Certains resteront naturels, avec les habits du jour et d’autres passeront une petite heure de préparation : «des talons hauts au vernis à ongle» ou on peut aussi dire «de la barbe toute faite aux chaussures toutes propres» à la Frank and Oak Lifestyle (la petite heure de préparation est aussi bonne pour la femme que l’homme, pas de sexisme ici).

Prêt à la conquête du monde ou à la domination mondiale comme dirait @olivierlambert, vous planifiez votre transport pour vous y rendre et pour le retour (ou on se dit la modération a bien meilleur goût). Vous êtes accompagné, histoire de faciliter les rencontres et d’avoir, au moins, un minimum de fun garanti.

Arrivé à un lovely spot parmi les meilleurs bars 5 à 7 de Montréal, vous prenez vos aises; un petit verre en main ou un des meilleurs cocktails de Montréal et vous attendez d’apercevoir un beau sourire partagé. Quand ces yeux croisent les vôtres, vous attendez que la personne vienne à vous. Vous serez donc certain de l’intérêt de l’autre. Toutefois, si vous ne faites rien, la personne repartira… Donc, soyez attrayant et disponible. Faites-vous remarquer davantage.

La rencontre y est. Puis, entre en jeu les premières impressions. Vous voyez une petite ouverture ? C’est le moment de se montrer intéressant et de sortir nos qualités. Bon je m’arrête là! Vous comprenez la suite.

 

La théorie de «faire venir»

(tsss..Vous avez les pensées mal placées…) Je parle ici de inbound marketing; faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher. Pour les théoriciens de ce monde, voici un aperçu des principes de base du inbound marketing. Pour les praticiens de ce monde, je vous explique plus bas comment faire en prenant exemple sur les techniques de drague! Vous êtes curieux?

 

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

J’ai bien aimé la façon dont Fly Conseils illustre les principes du inbound marketing avec les étapes du processus d’achat d’un produit/service du point de vue client.

fly-precis-inbound-marketing-1024x696

Source : Fly Conseils, vu sur globalia

 

Ces 6 étapes, connues sous l’acronyme PRECIS, comme l’explique Louis Chausse de globalia permettent de transformer un visiteur anonyme en client-acheteur voire même jusqu’à le transformer en ambassadeur de la marque, autrement dit, de transformer un étranger en notre mari pour la vie. On est tous d’accord que le mariage peut être fragile, donc la relation doit être conçue sur des bases solides, idem pour la relation entreprise-client.

 

Voyons comment s’y prendre 

1.Planifier

Par ici la to do list ! Toute bonne action a été généralement bien planifiée ou un coup de chance, c’est possible aussi. Faisons l’exercice: à vos crayons et dressez le portrait de votre meilleur acheteur pour votre produit/service. À qui vous voulez vous adresser ? Faites connaissance avec lui pour définir ses besoins, ce qu’il aime, ce qu’il fait dans la vie, ses habitudes d’achat ++ C’est en fait à cette étape, où il faut :

  • Créer vos personas (qui)
  • Établir votre plan stratégique en communication (comment et pourquoi)
  • Développer votre calendrier de publication (quand et quoi)
2.Rejoindre

C’est maintenant le temps de créer du contenu qui va intéresser votre public cible: article de blog, publication sur les réseaux sociaux, un petit encart publicitaire, des capsules vidéos etc. Choisissez 1 à 3 moyens pour le rejoindre. Si le contenu est bien référencé et de qualité, il vous trouvera. Si vous avez «visé dans le 1000», il sera des vôtres. Quoi faire ?

  • Créer une section/page sur votre site web pour y mettre du contenu «actif» exemple: nouveautés, blog, conseils, espaces de questions/réponses etc. Un site statique qui ne présente pas de modification de contenu ou de nouveautés risque d’être moins référencé. Les mots clés de votre contenu vous amènera un plus grand trafic.
  • Optimisez vote référencement sur les moteurs de recherche Google et autres et déployez des stratégies SEO Search Engine Optimization. Mon outil préféré : Yoast SEO.
  • Analysez vos statistiques d’audience et de comportements/actions des visiteurs pour comprendre ce qui est populaire sur votre site internet et identifier ce qui doit être mis de l’avant. Le meilleur outil simple et gratuit : Google Analytics.
  • Qu’est-ce qui est considéré comme du contenu de qualité ? (article à venir, abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouveautés)

 

3.Engager

Qu’attendez-vous de lui…Qu’il partage ? Qu’il aime ? Qu’il achète ? On s’entend, le but ultime d’une entreprise bien qu’elle ait une fonction sociale, c’est de faire de l’argent pour que l’entreprise reste en vie et qu’elle puisse subvenir à ses besoins. Quoi faire ?

  • Faites une liste de toutes les actions présentement possible de votre audience sur votre site web, sur les réseaux sociaux etc. (visiteur et client, tout confondu) et classez les en ordre de priorité. Précisez les actions manquantes afin de les configurer ou les intégrer selon la source voulue.
  • Identifiez le cycle des actions de votre audience incluant le processus d’achat de votre clientèle, c’est-à-dire comment un visiteur anonyme se transforme en visiteur engagé, client prospect puis client-acheteur.
4.Convertir

Vous ne voulez pas avoir plus de j’aime… Non, ce que vous voulez c’est que ce j’aime attire d’autres clients potentiels pour augmenter la possibilité de faire une vente. Vous voulez des ventes. Ça s’appelle convertir les actions en achat. Qu’est-ce qu’on utilise ? Les leads, ce que je nomme les «ameneurs de vente».

  • Reprenez la liste des actions et le cycle des actions de votre audience (voir étape 3) et recherchez comment les transformer en achat. Ajoutez des leads pour chacune des actions. Lorsqu’un visiteur ou client effectue une action, il présente une ouverture ou un intérêt à en savoir plus. Donnez-lui des occasions pour devancer ses attentes ou pour lui montrer comment ses besoins peuvent être comblés avec vos produits/services.
5.Interagir

Hourra!! Une vente :) On aime ça et on espère déjà à la prochaine. Stop!! Non, ce n’est pas la bonne pensée à avoir. Vous voulez savoir pourquoi il a été intéressé à acheter. Voudrait-il avoir un produit/service complémentaire ? Prenez le temps de le connaître et de développer une relation de proximité. Dites lui merci. Envoyez lui un courriel de service après-vente. Envoyez lui un rappel de l’achat du produit/service un an après, si c’est un achat qui a été émotif ou avec grande valeur. Je suis d’accord avec vous, ça implique du temps, mais la qualité sera top! Ça s’appelle l’interaction, le customer relation management CRM. Ce qui est super avec ça, c’est qu’il y a beaucoup trop d’outils pour nous aider à nous en occuper. Le premier qui me vient en tête : mailchimp pour l’envoi de courriel automatisé avec une séquence de drip email. C’est une stratégie où on envoie des courriels quasiment aux 2-3 jours où la répétition à court terme développe déjà une relation-client, on est plus ancrer dans sa mémoire et ça lui permet de faire connaître notre personnalité de marque.

  • Identifiez des idées ou actions que vous pourrez réaliser pour conserver la relation entreprise-client active et pour que le client se souvienne de vous.
  • Mettez en place des outils CRM pour vous rappeler de qui est ce client, qu’est-ce qui l’intéresse ?
6.Suivre

Gardez l’oeil, ajustez, repensez, améliorez et optimisez. Il y a plusieurs possibilités pour automatiser le processus, mais ça peut impliquer des failles et des personnes peuvent trouver que les interactions sont trop fréquentes ou non adaptées. Faites des sondages et donnez des occasions pour permettre aux clients potentiels de commenter.

 

Vous aimeriez passer à l’action ?

Inscrivez-vous au prochain atelier pratique: Devenir un générateur de trafic (Inbound Marketing)
J’ai conçu un atelier de formation et action sur le sujet, un exercice pratique qui permet en temps réel de mettre sur pied des stratégies de inbound marketing et d’y réaliser des actions concrètes pour voir l’atteinte des objectifs fixés. Faire plus d’argent ? Générer plus de trafic sur le site web ? Avoir plus d’interactions de la part de nos «lovers et followers» ? L’objectif vous appartient, mais la démarche est la même. Prenons le temps de s’asseoir ensemble ou en mini groupe pour en discuter et faire vraiment avancer votre projet. C’est bien plus qu’un atelier de formation, on y conçoit ensemble un plan de match et je vous accompagne dans la réalisation de vos actions, tout en étant votre personne ressource au besoin. Cet atelier est offert par webinaire, en salle privée ou voire même dans le petit café du coin, en formule individuelle 1 on 1 ou en mini groupe. Informez-vous ici.

 

Le Inbound Marketing à l’aide des techniques de drague

Maintenant qu’on sait ce qu’est le Inbound Marketing, et qu’on ne veut pas en parler plus longtemps, passons les préliminaires et embarquons dans le vif du sujet : comment draguer ? Qui draguer ? Et comment s’y prendre ?

Draguer, c’est simple. Vous prenez un bel étranger ou parfois quelqu’un qu’on connaît, mais qu’on ne fréquente pas vraiment et le but c’est de lui montrer notre intérêt et d’y faire comprendre nos intentions. Pourquoi on s’adresse à lui ? Quelle est notre fameux objectif final ? Si votre but c’est de rechercher l’homme de votre vie, l’approche ne sera évidemment pas la même que si c’est pour du court ou du très court terme disons… Et soit dit en passant, si vous vous présentez déjà avec l’objectif de faire votre vie commune pendant les 10 prochaines années, oubliez ça d’avance, ça peut lui faire peur. 

Conseil #1.Ne perdez pas votre temps avec quelqu’un s’il ne correspond pas, déjà en partant, au profil recherché. Toutefois, gardez en tête que l’habit ne fait pas le moine et qu’on peut toujours être surpris. Donc, soyez ouvert.

Conseil #2.Ayez un message clair. Plus c’est évident à comprendre, plus le but est atteint. Bien sûr, le message fera peut être déguerpir quelques personnes, mais vous saurez qu’elles ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Donc, tant mieux finalement.

Conseil #3.Pensez progressif, une étape à la fois. Ne pressez rien, mais soyez présent et prêt à faire les premiers pas ou à identifier lorsqu’une action de votre part est attendue.

Conseil #4,Pensez à votre discours de flirt, ce qui vous met en valeur, vos qualités. Éloignez-vous des belles phrases trop surutilisées ou qui ne sortent pas naturellement. Vous voulez séduire votre bel étranger à votre façon.

Conseil #5. Prenez les choses en main, parce que si on ne fait rien, il ne se passe pas grand chose.. Faites les premiers pas. Contactez-le.

En référence, vous pouvez consulter :

Les 7 règles de la séduction

Les compétences clé de la séduction

 

8 idées de marketing pour la St-Valentin

 

#1 Proposez une offre en duo

L’astuce est d’axer votre message et visuel publicitaire sur le 2, tout en double etc. Vous pouvez aussi faire différent et faire une publicité X vs Y à la «love and hate». Voici quelques idées :

  • 2 pour 1
  • un prix réduit à l’achat de 2 produits identiques
  • un prix réduit pour 2 personnes
  • Doublez vos points
  • Duo (produit identique, mais avec des options ou attributs différents, exemple 2 couleurs, 2 grandeurs etc.)

 

#2 Offrez un produit complémentaire

Il s’agit ici de trouver le produit/service qui complète votre offre de produit/service. On recherche la bonne paire. Généralement, c’est ce que le client a besoin s’il achète votre produit/service. C’est un petit plus, une valeur ajoutée.

d9

Par exemple :

  • un cinéma pourrait proposer une offre conjointe avec un restaurant
  • un fleuriste pourrait s’associer à une chocolaterie pour offrir une boîte de chocolat à prix réduit à l’achat d’un bouquet de fleur
  • Une boutique pourrait offrir un prix réduit chez le commerce voisin (je pense entre autre au Pikolo Espresso Bar et la papeterie Nota Bene qui tous deux, à première vue, partage le même profil client)

 

#3 Modifiez vos couleurs

Il est facile de modifier votre logo, entête de page facebook ou couleur de base de votre site web aux couleurs de la St-Valentin.

Comment trouver votre couleur ?
  • Recherchez à l’aide d’un outil de nuance de couleur comme colorpicker.com pour avoir le code hexa et rvb des couleurs choisies.
  • Recherchez votre nom de couleur en utilisant le Dictionnaire de couleur
  • Trouvez votre teinte pantone soit en utilisant le nuancier ou la recherche par nom de couleur.

Je vous suggère quelque pantones, histoire de faire différent du rouge traditionnel… Mon coup de coeur 2016 : Warm Red u.

 

#4 Ajustez votre nom de produit ou de service ou les communications

Vous pouvez utiliser temporairement, le temps d’une journée ou de la semaine de la St-Valentin, un descriptif, une expression ou un surnom à votre produit/service et à vos communications usuelles. Exemple :

  • Gâteau fondant au chocolat : Gâteau au coeur brisé
  • Tarte au sucre : Tarte viens te sucrer le bec
  • Magasin de literie et oreiller : Je murmure des mots doux à votre oreille
  • Boutique de lunette : Je n’ai de yeux que pour toi
  • Aliments qui se mange : Tu es belle à croquer

Vous avez besoin d’idées de visuel, de slogan pour votre publicité de St-Valentin, contactez-moi pour présenter votre projet.

design st-val

ou encore avec ces mots thématiques ou en lien avec les sens (yeux, bouche, oreille) :

  • Adorer, Aimer, Bercer, Apprécier, Embraser, Partager, Murmurer, Enlacer
  • Ensemble, nous 2, collé, proche, amour à distance
  • Doux, passion, tendresse, désir, flamme, romance,
  • Bisou, bouche, bec, baiser, coup de foudre, coup de coeur, palpitation
  • Pour adultes seulement ++

 

 

#5 Intégrez un visuel ou un message axé sur une émotion

La St-Valentin, c’est le temps de jouer dans les émotions. Choisissez un sentiment que vous voulez donner à votre audience et associez ce sentiment dans un contexte avec un couple.

Vous avez vu que c’était une compagnie de soins pour cheveux ? Regardez le nombre de fois qu’elle touche ses cheveux ;)

 

Vous pouvez également faire l’inverse et vous adressez aux célibataires. La publicité ci-dessous, c’est une offre d’escapade en jet privé offert par compagnie Celio en FRance.

 

#6 Choisissez une publicité humoristique

Si vous ne voulez pas jouer dans le dramatique, l’humour est une belle alternative. Ce thème est très récurrent dans les publicités de St-Valentin.

schick2

 

#7 Intégrez votre produit/service dans un contexte thématique

Créer un contexte pour positionner votre produit et service dans un autre cadre. Vous liez en fait votre produit tel qu’il est, mais dans un contexte relié à un thème de la St-Valentin et de l’amour. Par exemple, un restaurant qui met de l’avant ses options de «Afrodisiac dining» avec des fourchettes et des couteaux qui représentent des positions osées, les automobiles Renault qui laissent sous entendre que ça se passe à deux ou bien Mcdonald avec son big mac qui joue le rôle d’une bague dans une demande de mariage.

 

#8 Créer une mise en scène autour d’un thème 

Choisissez un thème relié à l’amour et créez une mise en scène. Par exemple : l’amour à distance, le souper romantique à la maison.

d10

 

 

En quoi la St-Valentin est une fête à ne pas manquer

 

La fête de la St-Valentin, c’est la meilleure occasion pour les entreprises, marques et autres de démontrer notre côté «sentimental»

On est d’accord, le marketing de la St-Valentin est disons bien ancré dans nos têtes. On connaît les ingrédients de base pour une belle déco de St-Valentin à base de coeur et de cupidon. On sait aussi les cadeaux qui sauront plaire : boîte de chocolat, bouquet de fleur, bijou, pétale de rose ++ Vous trouvez ça superficiel ? Peut-être.. il faut sortir des stéréotypes et y voir les avantages. La St-Valentin, c’est le moment auquel on peut étaler nos sentiments ou notre personnalité plus «humaine» et sortir du cadre business. Ça permet d’être en proximité avec notre audience et de se faire connaître différemment.

 

Est-ce que la St-Valentin est une fête trop commerciale ?

Il y a de nombreuses critiques à propos de cette fête, que la St-Valentin c’est trop commercial, que c’est créé par les fleuristes et les chocolateries etc.  Sincèrement, pensez-y 2 secondes, la St-Valentin serait plus commerciale que Noël? Une boîte de chocolat, c’est rien versus tous les cadeaux achetés pour les fêtes de Noël…

Donc, oui il faut y prendre part. Par contre, il faut vraiment sortir des stéréotypes. Soyez créatifs et osez.

Préparez votre plan marketing pour la St-Valentin, en 4 étapes !

 

Ce que j’ai fait

Étape 1 | Annoncer le début de notre lancement pour l’événement

Quand : Pour la St-Valentin, il ne faut pas commencer trop tôt, je conseille 2 semaines avant la date de la St-Valentin, donc vers le 1er février.

Quoi :

  • J’ai fais un post sur Facebook pour mentionner que j’avais commencé à travailler sur l’événement.

Étape 2 | Mettre nos couleurs pour l’événement !

Quand : Mon choix ? Je préfère publier la thématique 7 jours avant la date de la St-Valentin

Quoi :

  • Entête Facebook thématique

SCULPTURE & ART

  • Photo de profil Facebook avec logo aux couleurs de la St-Valentin, coup de coeur 2016 : pantone Warm Red U.

ANNIWORKSTATION RED

  • Déclinaison de l’image du logo avec les couleurs et le symbole de la St-Valentin

in love with design

 

Étape 3 | Lancer des offres spéciales

Quand : La préparation se fait bien d’avance, mais la promotion de vos offres dépend si c’est du pré-événement, pour la date de l’événement ou du post événement, et aussi à qui vous vous adressez, exemple aux restaurations si vous êtes un fournisseur alimentaire, aux clients qui réserveront vos chambre si vous êtes un hôtelier etc.

  • Lancement d’une offre spéciale pré-St-Valentin qui s’adresse aux entreprises, travailleurs autonomes, professionnels et autres organisations qui a besoin de faire de la publicité pour l’événement et post sur Facebook pour promouvoir l’offre

 

 

Étape 4 | Créer du contenu thématique

Quand : Du contenu à lire doit être sorti dans la semaine de l’événement, mais du contenu à voir ou à utiliser pour la journée de la St-Valentin, c’est mieux de le lancer le jour même.

Quoi :

  • Pour l’occasion, j’ai voulu aborder le marketing de la St-Valentin et y partager des idées publicitaires, pour y présenter du contenu pratique sur le inbound marketing qui drôlement peut être relié à des techniques de séduction.

 

  • Image pour inciter les actions suite à la parution de l’article.

and i'm yours

  • Carte de St-Valentin prête-à-imprimer (publiée 2-3 jours avant l’événement, car ça vise les retardataires, ceux qui n’ont pas eu le temps d’aller au Jean-Coutu pour acheter la carte de voeux. Ça nous arrive tous, non ?)
  • Post sur Facebook le jour même en am pour dire à mon audience de partager la page

  • Post sur Facebook le jour même en pm pour dire que je les aime, mes Facebook lovers :)

J’en ai parlé dans cet article

Olivier Lambert

Mes quartiers

Les petites manies

Globalia

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s