Quel est votre talent? Quel est votre métier? Qu’est-ce que vous faites de très bien qui est difficile d’être refait par une autre personne au même métier que vous? Un clown, c’est un clown. Son métier est de faire rire les gens. Il a beau être un excellent clown, c’est sa connexion avec l’audience qui va le différencier.
L’agent d’artiste cherche à placer l’artiste là où il performera le mieux. L’agent ne cherche pas à changer l’artiste. Il prend l’artiste tel qu’il est en date d’aujourd’hui. Il trouve le lieu où il pourra performer devant une audience qui lui convient. Si on prend ce concept dans un contexte d’entrepreneuriat, l’entrepreneur doit ainsi trouver le client qui recherche la qualité du service offert ou autrement dit le niveau de talent proposé par l’entreprise.
Qui est le responsable des talents? L’employeur ou l’employé? Une autre vision de la gestion des talents est que c’est «l’individu lui-même [qui] est responsable de la gestion de ses talents. Il se doit de connaître ses talents et de prendre les initiatives nécessaires pour les développer et ainsi passer de très bon à excellent. C’est ainsi qu’il se démarquera en étant propulsé par ses talents.» (Les Affaires)
L’article vous sera utile :
- Comprendre le buzzword : la gestion des talents
- Implanter des stratégies du Recruiting Marketing dans votre entreprise
°°°
3 précieux conseils aux entrepreneurs
1.N’augmentez pas le niveau de votre service, si vous n’êtes pas capable de l’offrir. Si les attentes de votre client sont élevées, présentez-lui «réalistement» et avec transparence et honnêteté votre offre dès le début. Vous éviterez toute surprise ou déception.
2.Prenez soin de votre talent, cherchez à augmenter votre «performance», suivez des formations, faites-vous accompagner par des experts (un mentor, un coach..) et cherchez à vous différencier des autres artistes qui ont le même métier que vous.
3.Entourez-vous des bonnes personnes, des éléments clés qui feront avancer votre entreprise. Recherchez un réseau de professionnels inspirants et positifs. Cherchez à vous impliquer dans des communautés de pratiques et des forums de spécialistes dans votre domaine.
Comprendre le buzzword : la gestion des talents
C’est quoi la gestion des talents ? Oui, c’est une façon de rebrander ce qu’est la gestion des ressources humaines. C’est une vision alternative et plus actuelle de ce qu’est une ressource humaine, un employé. On gère des individus et non pas des postes de travail.
C’est aussi de mettre la bonne personne au bon poste, puis de s’assurer de la transmission du talent. Ça c’est un tout autre défi.
«Gérer la relève, c’est gérer le talent» (Alain Gosselin, La Presse) Pour gérer la relève, il doit y avoir un transfert des connaissances et c’est plus que souvent absent dans les entreprises. Quand vous prenez une formation, est-ce que vous prenez le temps de mettre en pratique ce que vous avez appris? Quand un employé assiste à une conférence, est-ce qu’il vous revient avec ses apprentissages? À quoi sert-il de payer pour des formations s’il n’y a pas de nouvelles connaissances ou d’application de ces connaissances? Il y a donc un mauvais retour sur investissement. Lucie Morin, professeure au Département d’organisation et ressources humaines à l’UQAM explique : «Un des problèmes majeurs, c’est que les organisations investissent dans le savoir et le savoir-faire (bref, elles croient ainsi gérer des compétences), mais elles oublient de vérifier si cela devient une compétence. Le retour sur investissement, il se trouve là. Si les gens ne mettent pas en oeuvre ce qu’ils ont appris, ça sert à quoi d’investir dans leur formation?» (La Presse)
La gestion du «Talent Pool»
La gestion des talents prend en considération que l’employé a un ensemble de compétences qui peuvent être bénéfiques pour différentes tâches. Pourquoi ne pas utiliser les compétences selon les tâches plutôt que par poste? On voit cette pensée de transversalité des compétences en gestion de projet où il y a une combinaison des talents de chaque personne de l’équipe. Cette approche multidisciplinaire est fortement tendance et on la voit dans de nombreux processus d’innovation en entreprise. Par exemple, pour le Cirque du Soleil on retrouve des «labs» de combinaison de pratiques sportives comme ce fût le cas entre le cheerleading et l’acrosport.
On peut voir la gestion des talents comme une banque de compétences et de connaissances. Puis, on identifie le «porteur de ces connaissances» selon les différents besoins de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le «Talent Pool». C’est une expression d’ailleurs utilisée par la division Casting du Cirque du Soleil.
La gestion des talents au Cirque du Soleil
J’ai assisté à une présentation sur la gestion des talents au Cirque du Soleil. Paul Daoust, Chef des services Casting & relation aux communautés, a introduit le processus de recrutement des artistes pour les différents spectacles worldwide du Cirque du Soleil. C’est fou de voir les dessous de la machine. Gérer 21 spectacles worldwide en même temps et tout ce que ça prend en terme de gestion des talents. La marketeuse que je suis, a aussi été bien intriguée d’entendre parlé de recruiting marketing.
Implanter des stratégies du Recruiting Marketing dans votre entreprise
En d’autres termes le marketing de recrutement ou recruiting marketing est l’ensemble des stratégiques de communication et de promotion pour que votre audience (ici les futurs employés) qui désire appliquer et acheter votre produit (ici le produit étant l’opportunité d’emploi). Intéressant ! On y voit l’ensemble des stratégies marketing de base en inbound marketing tels que les personas, les leads, l’entonnoir de conversion des potentiels en acheteurs etc. L’objectif du recruiting marketing c’est de trouver, attirer, engager et continuellement gérer les relations avec les candidats potentiels.
Comment appliquer les stratégies de marketing de recrutement à votre entreprise ?
Vous êtes rendu à déléguer ou engager des employés? Déployez d’abord vos stratégies de gestion des ressources humaines en passant par la gestion des talents, la gestion des opérations et la gestion des connaissances. Vous devez gérer ainsi le qui, le quoi et le comment. Voici de l’Entremetteuse : 5 astuces pour attirer les meilleurs pigistes pour votre entreprise.
6 étapes avant de recruter un employé, un pigiste ou un sous-traitant
- Identifiez le profil du candidat idéal (compétences, caractéristiques…) puis surlignez entre 3 et 5 priorités
- Dressez la liste de tâches que vous aimeriez confier à ce candidat et détaillez le contexte dans lequel ces tâches seront effectuées (fréquence des tâches, temps de travail requis, outils à utiliser…)
- Analysez la valeur de votre offre d’emploi pour valider si les paramètres sont intéressants pour l’entreprise et pour le candidat
- Rédigez l’offre d’emploi
- Recherchez les moyens pour communiquer votre offre et pour atteindre le candidat idéal identifié
- Planifiez le « cadre » de travail et les outils de gestion (environnement de travail, outils, moyens de communication, attentes, mode d’évaluation, base de données etc.)
Pour aller plus loin, jetez un oeil sur les 10 étapes faciles pour optimiser votre processus de recrutement par TechnoGénie.
De la lecture à l’action : Gérer les talents
1. Qu’en pensez-vous ?
Devons-nous utiliser l’appellation «Gestion des talents»? Est-ce qu’une entreprise de 2-3 employés a besoin elle-aussi de gérer les talents ? Commentez au bas de l’article ou ici sur Facebook
Vous aimerez aussi :
Boîte à outil d’une Marketeuse | Le Inbound marketing et la St-Valentin, des occasions pour séduire…ses clients
Boîte à outil d’une Marketeuse | Game Design Thinking : créer de nouvelles opportunités d’affaires avec le co-développement entre industries
Références
Liens : La Presse | Cirque du Soleil Casting
Blogues : L’Entremetteuse | TechnoGénie
Inspirations et études de cas : Cirque du Soleil