3 outils web pour augmenter notre productivité et mieux s’organiser au quotidien

3 outils web

Je suis une Product Hunter.

J’ai vraiment une «passion» pour ces applications gratuites du web. J’en cherche des nouvelles chaque jour… au moins durant un bon 10 minutes. J’ai même Product Hunt en page d’accueil quand j’ouvre mon navigateur Chrome. Vous vous demandez c’est quoi ?

C’est un site web qui fait la promotion de nouveaux produits chaque jour. La notion de produit est très large, car ça peut même être un site web. La notion de nouveau est elle aussi bien variable, parce que ça peut aussi être un produit qui existe depuis un petit bout, mais qui demeure tout de même innovateur. Je vous partage les outils web que je préfère pour mieux s’organiser.

Cet article est utile pour vous :

Vous voulez automatiser des tâches, créer un processus d’affaires stratégique, relier des outils pour qu’ils se «parlent» entre eux et forment un espèce de progiciel ? Quels sont les outils web pour augmenter notre productivité ? Voici pour nous les #girlboss #planneraddict et #workathome :

  • Pour créer une checklist : Trello, un vrai coup de foudre !
  • Pour gérer vos communications avec vos clients, lecteurs, votre équipe ou communauté : Slack
  • Pour schématiser vos idées : Mindmeister
  • Les outils de ma workstation

Pour créer une checklist : Trello, un vrai coup de foudre !

C’est quoi ?

Trello fonctionne sous forme de tableau et dans chaque tableau, on peut y mettre une carte. La carte contient une ou plusieurs checklist, une section commentaire, une section historique des changements et un espace de notes. Les cartes peuvent être partagées ou bien être accessibles par plus d’une personne. En plus que ce soit gratuit, ce qui est fabuleux c’est qu’on peut y ajouter des liens, des images et des dates d’échéance.

calendarpowerupFR.gif

trello.jpg

En quoi Trello peut vous être utile ?

  1. CRM pipelines ou suivi des ventes : Créez des tableaux selon les étapes de vente telles que a) Lead ou opportunité b)Intérêt ou prospect c)Offre de service d)Terminé – Gagné e) Terminé – Perdu à relancer
  2. Gestion de projet : Créez des tableaux selon les phases de votre projet, que ce soit un projet créatif, d’affaires, artistique etc. Vous changez les cartes dès que les catégories de tâche sont terminées. Prenons un exemple avec un projet de décoration intérieure. Une carte pourrait être les murs. On pourrait y voir une checklist avec le suivi des travaux de peinture par pièce avec les codes de couleur et une photo de la couleur. Les cartes peuvent être envoyées aux fournisseurs et ils peuvent ajouter des commentaires directement via Trello.
  3. Calendrier familial : Créez des tableaux pour chaque jour de la semaine et configurez des cartes pour chaque membre de la famille et une pour les repas, l’autre pour les tâches ménagères, une dernière pour les dates de paiement etc. Vous pouvez ainsi visualiser facilement le détail du train-train quotidien de la famille. Si les enfants sont plus âgés, ils pourront eux aussi voir le calendrier et y ajouter des cartes. Pourquoi utiliser Trello plutôt qu’un calendrier comme Google Calendar ? Avec Google, les tâches de base sont indépendantes du calendrier. Savez-vous que vous pouvez intégrer Trello à votre calendrier Google ?
  4. Gérer vos courriels : Oui oui ! Vous pouvez configurer un transfert de vos courriels dans Trello et ainsi mieux les classer, soit dans votre tableau de CRM, de suivi des ventes ou même comme archive.
  5. Calendrier éditorial pour les réseaux sociaux : Vous pouvez préparer en avance votre contenu et cliquez sur partager pour créer une publication sur Facebook, Twitter ou autre. Inspirez-vous de cet exemple de calendrier éditorial.
  6. ++++++ Il existe plein d’autres possibilités. Je conseille vivement de regarder la campagne de Trello Prêts Feu Gagnez. Vous recevez des courriels d’experts comme Tim Feriss ou encore Eric Dupin le créateur du populaire blog Presse Citron, ou même  Tom Hall le responsable éditorial de Lonely Planet. J’adore leurs conseils !! Je me suis abonnée à plus d’un expert. Faites pareils pour vous encourager à réaliser un de vos projets : Apprendre une nouvelle langue, Faire évoluer votre carrière, Monter votre entreprise ++

Jetez un oeil aux nombreuses intégrations, c’est fou.. On peut relier Trello à une panoplie d’outils que vous utilisez sans doute déjà.

SERVICES WEB | Vous avez besoin d’un coup de main pour configurer vos applications et outils pour créer votre propre progiciel et faire en sorte que tous les outils se «parlent» automatiquement ? Une grosse économie de votre temps ici.. Contactez-moi j’ai mes secrets :)

Pssss… Si vous voulez ouvrir un compte Trello ou voir en détail les avantages de cet outil, cliquez ici [Lien affilié]. Je suis une affiliée à Trello, car je «trippe» sur cet outil. Pour chaque compte ouvert, j’obtiens 1 mois gratuit de la version Gold.

Pour gérer vos communications avec vos clients, lecteurs, votre équipe ou communauté : Slack

C’est quoi ?

Bien qu’on ait tout de suite notre belle expression québécoise en tête «slack un peu…», cet outil donne bien plus que de la détente. C’est un outil de :

  • communication interne pour une entreprise
  • communauté
  • ticketing en support pour vos clients et équipes de service à la clientèle
  • forum
  • communication dans une équipe
  • Logbook

slack.jpeg

Comment ça fonctionne ?

Vous créez une nouvelle «team» en version publique ou privée et vous pouvez inviter les utilisateurs que vous voulez seulement ou c’est ouvert à tous. Dans le menu de gauche, il y a 2 sections : les channels (catégories de sujet) et les messages en direct (tchat live ou messenger). Vous pouvez créer des «posts» et y inclure des pièces jointes en photo, en document pdf ou des liens. L’équipe ou votre communauté peut commenter, ajouter du contenu et des «posts». Slack peut même être ajouté à windows et il y a une alerte sur votre ordi pour chaque nouveau message.

SERVICES EN STRATÉGIE DE CONTENU | Si vous voulez créer une communauté que ce soit un groupe Facebook, un forum, une plateforme de service à la clientèle etc. Je peux vous aider à créer votre plan de communication, configurer le tout et animer votre communauté pour une période de votre choix. Contactez-moi

Pour schématiser vos idées : Mindmeister

C’est quoi ?

Mindmeister est un outil pour créer un schéma, une mind mapping ou aussi nommée une carte mentale. Tsé les dessins en grappes ou en branches qui ressemblent toujours plus ou moins à un croquis scientifique ? Non ? J’en fais souvent pour mettre mes idées «sur table», un petit brainstorming moi avec moi-même. Quand c’est sur papier, je finis toujours par dépasser la feuille ou à trop rayer et donc à recommencer. Quand j’ai découvert Mindmeister, alléluia quel bel outil pour créer un schéma et les filons d’idées. Je l’utilise pour chaque nouveau projet. J’y vois donc plus clairement les opportunités et l’évolution du projet.

mindmeister plan.png

Une mind map ça sert à quoi ?

Vous pouvez utiliser une mind map pour créer une présentation originale, une to do list, un organigramme de votre équipe, un schéma des étapes ou phases d’un projet etc.

mindmeister.png

Les outils de ma workstation

Jetez un oeil aux autres outils de ma workstation sur Trello.

trello-outils-coup-de-coeur

Commentez et partagez

  • Si vous avez à nommer qu’un seul outil qui vous rend plus productif, ce serait lequel ?

Vous aimerez aussi dans la série «Mes trucs de lifestyle pour #Girlboss #planneraddict #workathome»

  • OUTILS | 4 agendas et 3 outils pour ne pas être surchargé au quotidien (Comment planifier son travail à la manière d’un chef cook ?)
  • DESIGN | Projet créatif : créer un calendrier familial mural
  • CONTENU EXCLUSIF | Entrevue avec 10 blogueuses : Quels sont vos meilleurs trucs pour mieux s’organiser au quotidien ?

Références

  • Boîte à outils | Trello, Slack, Mindmeister
  • Liens | Prêt feu Gagnez,
  • Blogues |
  • Services | Intégration d’application sous forme de progiciel, Création d’une communauté, Animation d’un groupe Facebook ou forum, création d’un plan de communication
  • Secteurs de marché | Technologie
  • Cibles | travailleur autonome, petite entreprise, blogueur,
  • Exemples |
  • Étude de cas |
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s