4 agendas et 3 trucs pour ne pas être surchargé au quotidien

je-suis-une-maman-je-suis-une-cible-marketing-2

Une madame to-do-list ici…

Dans mon cas, la question ne se pose pas… Je suis une #planneraddict, une madame to-do-list. À quel point ? Au point où je n’aime pas quand le plan des 5 prochaines années ne me semble pas clair. Non non, ce n’est pas maladif, c’est prévoyant ;)

Armée de mon agenda, de mes outils web préférés, je planifie mon quotidien en suivant ma nouvelle routine matinale. On s’entend qu’il ne s’agit pas ici d’un planning aux heures, mais plutôt par bloc, un en am, un en pm et un en soirée. Et le plan, il peut changer !  Oh que oui, c’est pourquoi que les agendas typiques ne sont pas pour moi. Je vous présente donc les alternatives, mes coups de coeur.

Cet article est utile pour vous :

Vous avez besoin de mieux vous organiser, avoir une routine de travail et un rythme de vie plus sain ? Vous avez un nouveau projet, une passion, une résolution, un objectif à atteindre ? Voici pour nous les #girlboss #planneraddict et #workathome :

  • Les 4 agendas qu’il faut absolument avoir
  • 3 trucs pour ne pas être surchargé au quotidien
  • Comment planifier son travail à la manière d’un chef cook ?

image blogue facebook (1).png

Les 4 agendas qu’il faut absolument avoir

1.Le Happiness planner

Ahhh prendre soin de soi. Un must qu’on ne s’offre pas assez souvent…Le Happiness planner est mon agenda #chouchou pour me rappeler de rester positive et de prendre le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie. Juste son nom m’amène un sourire. Je l’aime tellement que je me suis inscrite au programme d’affiliation. Si vous voulez vous procurez cet agenda, c’est ici : happiness planner [lien affilié]

2.Le Five minute journal

Avez-vous une routine quotidienne ? Je dirais même une routine matinale ? Les «grands» le disent. Il faut croire en notre projet et le visualiser bien loin, et ce à petite dose quotidienne. Que puis-je faire aujourd’hui pour le réaliser demain ? Créez votre routine matinale et intégrer un 5 minutes de réflexion et d’écriture. Le meilleur outil pour vous accompagner dans cette démarche, c’est le Five minute journal [lien affilié].

3. Le Productivity planner

Alors là, c’est l’outil par excellence pour être productif. Ce n’est pas un agenda traditionnel, c’est plutôt pour se fixer des tâches prioritaires. Pour chaque jour, vous avez une citation inspirante, un espace pour y noter les tâches que vous devez absolument faire dans la journée, vous pouvez y indiquer le temps que cela vous a pris et vous attribuez votre score de productivité à la fin de la journée. Wow ! C’est parfait pour être satisfait de soi au quotidien. Petite to-do-list, peu de tâches donc plus facile à atteindre et alors… plus madame est contente. Non ? À la fin d’une journée de travail, je note toujours ce que j’ai fait et où est parti mon temps. Comme cela, je suis moins déçue de ne pas avoir fini telle ou telle tâche. Le Productivity planner  [lien affilié] c’est vraiment pour moi ! Et pour vous ? Le blogue La pigiste en parle aussi.

4.Le passion planner

C’est l’outil qu’il vous faut pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Il permet d’être focus sur vos objectifs et de vous aider dans votre réflexion sur ce qui peut être améliorer ou sur ce qui compte vraiment pour vous. Vous êtes passionné de musique, d’architecture, de voyage, de yoga, de sport ou bien vous avez une passion unique qui vous appartient ? Aidez-vous et restez inspiré. Obtenez votre #passionplanner. Cliquez ici passionplanner.com [lors de votre achat, indiquez que vous avez été référé par annieworkstation@gmail.com, après 3 achats, ça me permet d’en obtenir un gratuit]

Quel agenda doit-on choisir ?

Le plus drôle dans tout cela, c’est que ces 4 agendas se complètent et ont tous une fonction différente. Pourquoi ne pas en essayer un cette année ? Mon truc : changer de type d’agenda à chaque année. J’aime peut être planifier, mais je n’aime pas la routine, j’ai toujours besoin de changement. C’est contradictoire non ?

image blogue facebook (2).png

3 trucs pour ne pas être surchargé au quotidien

Des astuces pour la productivité au travail, il y en a ! Lisez mes 10 règles et 5 trucs à ne pas faire pour bien travailler de la maison. Si vous utilisez des to-do-list comme moi, on devient vite surchargé en voyant toutes ces tâches qui nous attendent… :( Je vous partage mes trucs pour garder le sourire et être fière de soi au quotidien.

First. Ne choisissez que 1 ou 2 tâches à réaliser par jour

C’est ok si vous avez créé une grosse liste de tâches pour réaliser un projet. Mais ! Au quotidien, il faut en choisir 1 ou 2 prioritaires réalisables dans une journée. Si le temps le permet on peut même avancer notre liste on en sera encore plus content. Il  n’y a rien de mieux que de mettre un beau crochet sur cette liste.

Secondo.  Prenez le temps de vous donner une tappe dans le dos à la fin de la journée «Good job !»

En 5 minutes, notez ce que vous avez fait dans la journée. Faites la liste de vos réalisations et analysez…

  • Donnez-vous une petite idée du temps consacré ou utilisez un outil comme Toggl pour enregistrer le temps que vous passez sur vos projets.
  • Si vous avez un blogue, une entreprise ou si vous êtes à votre compte, identifiez aussi votre revenu par projet et vous pourrez ainsi avoir une idée de votre salaire horaire.
  • Choisissez votre score de productivité par réalisation allant de 1 à 5 étoiles.

Troisièmement. Planifiez un moment pour vous à chaque jour

Qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir ? Écrivez votre moment et assurez-vous de le réaliser. Un chocolat-chaud avec mini guimauve ? Une sortie chez Michaels pour vous inspirez un peu ? Une méditation matinale avec les conseils de Nicole Bordeleau ? Une pause netflix dans votre doudou ? Un bon livre suggéré par Julielitaulit : le guide du travailleur autonome 3.0 (savez-vous qu’en achetant un livre via son lien leslibraires.ca, vous contribuez à un organisme en alphabétisation)… ou encore offrez-vous le kit de la blogueuse organisée de l’Académie du Blogue. Préparez une recette de Marilou et Alex de Trois fois par jour ?  Voici ma préférée : Muffins au thé vert & chocolat blanc.

 

 

image blogue facebook (3).png

Comment planifier son travail à la manière d’un chef cook ?

J’adore transposer un sujet dans un autre univers. Alors, sortons de la planification disons de type papier ou de routine, et voyons la planification plus terrain avec les yeux d’un chef cook. S’il y a bien un métier qui est constamment sur le stress et en pleine action avec des délais serrés, c’est bien un cuisinier. Comment arrive-t-il à bien planifier son travail ?

Étude de cas : le secteur de la restauration

  1. Le menu : un cuisinier prépare en fonction d’un menu pré-établie. Faites votre menu, listez vos responsabilités ou vos catégories de tâche. Quelles sont les tâches que vous devez accomplir dans le cadre de votre travail ou profession ? Qu’est-ce qui est répétitif à chaque semaine et à chaque mois ?
  2. L’équipement : en cuisine, il faut être bien équipé et connaître son matériel. Un cuisinier possède son kit à couteaux et sait lequel prendre pour telle coupe. Ayez votre propre kit à outil pour votre travail et prenez le temps de bien les étudier. Si vous voulez couper vos légumes aussi vite qu’un cook, alors apprenez à «manier» vos outils.
  3. La préparation : Avant le service, le cuisinier prépare tous ses aliments et effectue les tâches en amont. Demandez-vous ce que vous pouvez faire dès maintenant avant que vous recevez une demande d’un client ? Vous ferez donc ces tâches à la chaîne et vous économisez votre temps par client. Exemple, au lieu de faire votre calendrier éditorial à chaque jour ou semaine, réalisez-le une fois par mois.
  4. Le service : Dès que la cuisine reçoit une commande,les cuisiniers préparent les aliments en fonction de leur spécialisation; un cook pour les viandes, un cook pour les entrées froides, un cook pour les légumes etc. Lorsque tous les ingrédients d’une assiette sont prêts, alors le cuisinier en chef les rassemble et sert l’assiette. Voici le même principe que la gestion de projet. Concentrez-vous sur un projet à la fois.

SERVICE DE STRATÉGIE DE CONTENU : Vous aimeriez économiser votre temps et donner à contrat votre calendrier éditorial et la publication de contenu sur les réseaux sociaux soit pour la durée d’un projet ou d’une période pré-établie ? Contactez-moi.

Vous voulez un peu d’inspiration ? Regardez ces vidéos !

Commentez et partagez

  • Quel est votre truc pour être plus productif au quotidien ?
  • Quel agenda avez-vous choisi pour cette année ?

 Vous aimerez aussi dans la série «Mes trucs de lifestyle pour #Girlboss #planneraddict #workathome» :

Références

  • Boîte à outils | Happiness Planner, Five Minute Journal, Productivity Planner, Passion planner,
  • Liens | Toggl, Michaels, Trois fois par jour
  • Blogues | Julielitaulit, Académie du blogue, Nicole Bordeleau
  • Services | Calendrier éditorial et animation sur les réseaux sociaux
  • Secteurs de marché | Technologie
  • Cibles | travailleur autonome, petite entreprise, blogueur
  • Exemples |
  • Étude de cas | Secteur de la restauration
Advertisements

4 réflexions sur “4 agendas et 3 trucs pour ne pas être surchargé au quotidien

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s