Entrevue avec 10 blogueuses : Quels sont vos meilleurs trucs de #Girlboss et #blogtrepreneur pour mieux s’organiser au quotidien ?

meilleurs trucs de blogueuse

Je veux une semaine de 4 jours

En ce mois des révisions de nos façons de faire, j’ai voulu en apprendre plus sur ces petits trucs et ces grandes astuces pour économiser notre temps et être plus productive. Qui ne rêve pas de travailler seulement 4 jours par semaine ? Est-ce possible quand on travaille à notre compte ? Vous me direz tout dépend du revenu espéré et de la qualité qu’on veut offrir… oui madame est d’accord, mais si je pouvais travailler différemment et économiser mon temps ? J’ai posé 4 questions à 10 blogueuses pour connaître leurs meilleurs trucs. Suivons leurs conseils !

Cet article vous sera utile pour :

  • Connaître ce qui rend une routine matinale plus productive
  • Découvrir les meilleurs trucs de blogueuse pour mieux s’organiser au quotidien
  • Explorer des nouveaux outils de travail coup de coeur de girlboss pour augmenter votre productivité
  • Recevoir des conseils pour bien démarrer l’année et se rapprocher de l’atteinte de vos objectifs

 

 routine-matinale

1.Quelle est votre routine matinale pour être plus productive ?

Tatiana | Aime ta marque : Je fais mon lunch et mon sac pour le lendemain le soir d’avant. Je décide même de ce que je vais porter, question de ne pas perdre de temps, car le matin est ma période la plus productive (cerveau frais!). Je me donne aussi un objectif pour le lendemain matin (répondre à un courriel, lire un article intéressant, écrire 300 mots…) Je me lève à 6h, promène mon chien et me fais un déjeuner. Et ensuite, au travail!

Josée-Anne | Académie du blogue : C’est très simple : ne pas me connecter. Je me lève tôt (entre 6 et 6 h 30) et je prends entre 45 minutes et une heure (des fois plus quand je suis dans un bon chapitre ahah) pour faire mon déjeuner, manger tranquillement et lire. C’est interdit d’ouvrir mon cell ou mon ordi dans ce moment-là. Je termine mon petit moment pour moi en prenant mon café tout en faisant ma to-do list pour la journée. Et ensuite, je commence. Ça rend mes journées incroyablement productives!

Tamara | Cup of Tam : Avant toute chose, je réfléchis aux priorités de ma journée et à ce que je veux accomplir. En fonction des ces priorités, je fais ma to-do liste de façon à avoir une vue d’ensemble de ce que je dois faire. J’aime lister toutes mes tâches afin de libérer mon esprit. Petit astuce: en mettre toujours moins que plus sur sa liste pour être en mesure de pouvoir la terminer d’ici la fin de la journée. Si j’arrive à la fin de la liste et qu’il me reste encore du temps, ça me stimule et j’ai l’impression de prendre de l’avance sur ma semaine ou ma journée du lendemain, en bref, ça me met dans un état d’esprit plus dynamique. Si ma liste est trop chargée et que je termine la journée loin de l’avoir achevée, ça a tendance à laisser apparaître un petit sentiment de frustration, voire d’échec, ce qui est démotivant et contre productif. Chaque tâche est minutée, j’ai réalisé que ça m’aidait beaucoup plus pour me concentrer dessus à 100% durant le temps alloué – cette méthode évite de s’éparpiller où d’aller se perdre sur le web. Ensuite je réponds à mes courriels et je fais le tour de mes réseaux sociaux (pas plus de 30 minutes) puis je commence ma journée de travail. Une fois par semaine, je prends le temps de lister mes priorités de la semaine et de revoir celles du mois et de l’année afin de m’assurer que j’avance dans la bonne direction.

Marie-Michèle | Wow lecture : En fait, mon horaire de travailleuse autonome change à chaque semaine. Parfois, je travaille le matin, parfois je travaille le soir. Il s’accorde avec l’horaire de toute la famille. Par conséquent, ma routine du matin change régulièrement. D’abord, il faut dire que je ne bois pas de café. Je n’ai pas d’aliment incontournable pour commencer ma journée. Étant impatiente de commencer ma journée, je déjeune devant l’ordinateur. Pour être productive, je découpe ma routine en deux parties. La première, étrangement, se passe la veille. À la fin de ma journée de travail, je prépare ma liste de priorités pour le lendemain. Ça me permet de quitter mon bureau avec le sentiment que tout est en ordre et quand j’arrive le lendemain matin, tout est déjà prêt. La deuxième partie se passe au début de ma journée de travail (le matin ou en mi-journée selon l’horaire). Je prends le temps de faire le « ménage » : je lis et je réponds à mes courriels, je consulte mes médias sociaux, etc. Ensuite, je ferme tout et je me concentre sur la première chose sur ma liste.

Annie | Annieworkstation : Je fais plutôt l’oiseau de nuit étant donné ma petite de 3 mois, donc pas de réveil-matin…histoire de mieux récupérer. Disons que j’ai suffisamment de «réveils-matin» durant la nuit ;) Quand la journée commence, c’est un moment pour MOI. La routine n’est pas encore bien établie, elle évolue à chaque jour et c’est correcte que ce soit flexible (c’est l’avantage de travailler pour soi, non ?). Un mokaccino en main ou la petite sur les genoux, je regarde rapidement les courriels, les réseaux-sociaux et la to do list pour identifier ce que je ferai aujourd’hui. J’utilise les objectifs et les rappels de google calendar pour mettre des alertes. Ça me permet de ne pas perdre de temps sur une tâche et de ne pas oublier de réaliser mes priorités quotidiennes, par exemple : promouvoir un article de blogue, commenter sur les groupes Facebook pour aider 3 personnes (oui, je me limite à 3 sinon je passerais ma journée sur Facebook), soumissionner sur un projet de pige.québec ++

 

trucs-pour-sorganiser

2.Quel est votre meilleur truc pour mieux vous organiser au quotidien ?

Tatiana | Aime ta marque : Les to-do lists à éléments restreints. Dans une journée, je ne me donne qu’un ou deux objectifs principaux. Ça me permet de rester focus et de garder les priorités en ordre. Si j’ai le temps d’en faire plus, c’est du bonus!

Marie-Ève | Marie-Ève Plamondon Communications : Depuis le début de l’année je planifie des blocs de temps pour mon travail clients et ma production de contenu. Disons que pour ma semaine, je planifie le dimanche soir : le nombre d’heures que je veux faire pour mes clients, les heures pour écrire mon contenu personnel et ensuite les RDV et autres obligations. Là je vois noir sur blanc le nb d’heures disponibles et ça m’évite d’ajouter des RDV pour le dentiste des enfants en plein milieu de ma journée et me couper des heures de travail et terminer la semaine essoufflée 😉

Mélanie | Talons et Biberons : Je suis une vraie #planneraddict accroc à la papeterie, donc mon meilleur truc pour m’organiser est clairement l’écriture. Je note tout, tout, tout! Je planifie quotidiennement chacune de mes journées dans mon agenda et je divise ma journée par bloc; blogue, travail, activité physique, temps pour MOI, activité familiale, etc. Ça m’aide à garder le focus sur ce qui doit être fait, sans m’oublier pour autant. J’applique aussi le principe du monotasking, c’est-à-dire que je ne fais qu’une seule chose à la fois, qui est donc l’opposé du multitasking. Je suis ainsi beaucoup plus productive!

Josée-Anne | Académie du blogue : Des listes, des listes, des listes! Je suis très old school et très papier. J’ai un agenda avec les rendez-vous, une to-do list pour chaque jour et un cahier pour noter mes idées et les choses à faire (qui vont ensuite dans ma liste du jour).

Annie | Annieworkstation : Ok revenons à la base… Pourquoi on veut mieux s’organiser ? C’est pour arriver à réaliser ce qu’on doit faire, mais aussi pour ce qu’on VEUT faire. Si j’avais à choisir qu’un seul truc qui permet de mieux m’organiser au quotidien, ce serait de faire bien sûr une to do list, mais une liste axée sur ma réalité de conciliation travail-famille. Ma liste inclut 5 éléments :

  • une tâche que je dois réaliser pour un contrat/client en cours
  • une tâche à accomplir pour faire avancer mon projet de blogue/entreprise
  • une tâche qui ne me tente pas (pour éviter la procrastination)
  • un petit moment rien que pour moi
  • un moment précieux avec un membre de ma famille ou ami

 

image-blogue-facebook

3.Quels sont vos 3 outils préférés pour augmenter votre productivité ?

Tatiana | Aime ta marque : Mon cahier pour noter mes idées, mon Google Calendar pour noter immédiatement les rendez-vous et tâches à accomplir, mon chum pour s’occuper de l’épicerie et du ménage (jk)!

Julie | Signé local : Le café, est-ce que ça compte comme un outil? :) J’aime beaucoup Trello, qui fonctionne selon des tableaux de tâches. Comme je suis à la fois rédactrice en chef de SignéLocal.com – La vitrine du Fait au Québec et créatrice de patrons de tricot pour La Patronne, je peux séparer facilement mes tâches sans me perdre. Je l’ai associé à l’application Pomello sur mon ordinateur. Pomello fonctionne selon la méthode Pomodoro, qui propose des blocs de travail de 25 minutes, entrecoupés de pauses de 5 minutes. Pour éviter d’aller « juste deux petites minutes » sur Facebook et, finalement, y perdre 30 minutes!

Mélanie | Talons et Biberons : Tous des produits québécois, conçus par des femmes inspirantes d’ici!

  1. Mon agenda Attitude Orange, conçu par Sujata Vadlamudy (pour m’organiser quotidiennement)
  2. Mon kit de la blogueuse organisée, conçu par Josée-Anne Sarrazin-Côté de l’Académie du blogue (pour organiser mon blogue, bien sûr!)
  3. Mon vide-tête, conçu par Marcia Pilote (pour y noter mes  »to-do lists », mes projets, mes grandes questions, etc.)

Josée-Anne | Académie du blogue : Du café? Des cahiers / feuilles de papier / agenda Fermer Facebook (c’est pas un outil, mais ça aide!) .

Annie | Annieworkstation : 1.Meistertask et mindmeister pour faire le suivi des tâches pour chaque contrat/client, visualiser le workflow et minuter le temps de travail. 2.Trello pour y noter les tâches à court, moyen et long terme. C’est mon outil de to do list. 3.Buffer pour organiser mon calendrier éditorial et programmer en avance les publications sur les réseaux sociaux.

atteindre-ses-objectifs

 

4.Avez-vous un conseil à donner aux blogueurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes pour bien démarrer l’année et atteindre leur objectif ?

Tatiana | Aime ta marque : Bloguer, c’est un marathon. Si vous pouvez mettre une heure par jour, c’est une heure de plus vers l’atteinte de vos objectifs. Il faut respecter ce temps. Et n’oubliez pas de vous reposer, faute de le mettre à l’agenda aussi. Maintenir un blogue – surtout si ce n’est pas votre occupation principale – peut devenir un vortex qui gruge tout votre temps et votre énergie. Il faut savoir se mettre des limites et penser à soi.

Kim | Kim Grimard : Viser à long terme, mais planifier à court terme. A coup de 3 mois maximum, puis réviser et ajuster le tir!

Josée-Anne | Académie du blogue : D’avoir une vision à long terme. Ça justifie ensuite chaque action qu’on fait et ça permet de rester sur la “bonne track”

Aurélie | Blogueuse influente : Je conseille toujours de planifier son année, en partant de son objectif principal. Avoir une vision, et créer un vision board pour son business ou son blog est une merveilleuse idée pour garder le cap dans les prochains mois! Personnellement, je planifie mon année par trimestre: j’ai des objectifs clairs et bien définis sur papier, que ce soit en terme de travail, de finances, de revenu ou personnels. Tous les trois mois, je m’assure de revoir mes objectifs et de me réaligner si besoin est. Aussi, pour avoir une bonne année et concrétiser ses rêves & objectifs, Il faut une bonne dose de persévérance car il y aura toujours des imprévus en cours de route. Il faut être flexible et être prêt à se réajuster constamment. Arriver à bon port demande également de la discipline, de travailler avec passion et excellence même lorsque l’envie n’y est pas. Pour finir, en ce début d’année, assurez-vous de connaître les besoins de votre audience ou de votre clientèle, car c’est en fonction de ceux-ci que vous serez à même de créer des solutions novatrices et d’élargir votre horizon. Bon courage!

Tamara | Cup of Tam : Le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de travailler sur sa vision. Savoir où l’on va est la clé selon moi; ça évite de piétiner sans avoir de but précis. C’est pourquoi j’établis toujours la vision de mon année en détaillant ce que je veux atteindre, où je veux amener mon entreprise Biscuits etc. ainsi que mon blog. Je fais ça à long terme et aussi à court terme,c’est à dire pour les 3, 6, 10 et 12 prochains mois; cela m’apporte une bonne clarté et m’aide à m’organiser. Mes objectifs sont aussi quantifiés dans le but d’être encore plus précis et de les voir écrit est aussi plus motivant. Côté organisation j’ai aussi trouvé ce qui fonctionnait le mieux pour moi afin d’être plus productive et je m’efforce de l’appliquer chaque jour. Mon dernier conseil serait aussi de s’écouter, si vous sentez qu’un tâche bloque et vous n’y arrivez pas, inutile d’insister, passez à autre chose, lorsque vous y reviendrez quelques heures plus tard ou un autre jour, ce sera peut-être beaucoup plus fluide et donc facile. Je vous avoue que je suis beaucoup mon inspiration pour le blog ou mon entreprise et cela me mène parfois à des réveils en pleine nuit avec des idées qui fusent….du coup je me lève et j’écris les idées ou mes textes, je profite à fond de ces périodes d’inspiration intense.

Annie | Annieworkstation : Choisir un objectif principal et tracer la ou les lignes pour y parvenir, c’est-à-dire de visualiser l’objectif, identifier le parcours pour s’y rendre et diviser ce qu’il faut faire en mini-étapes, on découvre alors ce qu’on peut faire dès aujourd’hui pour s’approcher de notre but. Le conseil est de voir grand et de planifier petit, ça paraît plus accessible.

 

Merci aux blogueuses

Les conseils de Tatiana de Aime ta marque

Aime ta marque «vise à encourager l’ambition féminine en donnant aux entrepreneures et femmes de carrière des outils pour mieux communiquer leur valeur et leur marque personnelle.»

La passion de Mélanie de Talons & Biberons

Talons & Biberons est un blogue qui «met de l’avant le bien-être au féminin, le mieux-vivre, la famille et la maternité, l’entreprenariat et sous oublier, la conciliation travail-famille.»

Les solutions de Tamara de Cup of Tam et Biscuits Etc.

Cup of Tam est «un blog mode et lifestyle (détente, beauté, cuisine, voyages et famille)»

Les outils de Julie de Signé local

Signé Local est «la référence du Made in Quebec de qualité. Découvrez une panoplie d’entreprises qui fabriquent leurs produits au Québec».

Les bonnes idées de Josée-Anne de Bulles et Botillons, Fithippie et Académie du blogue

L’Académie du blogue est «un espace pour aider les femmes qui veulent apprendre à bloguer et celles qui le font déjà». Fithippie est «une magnifique communauté en ligne qui fait rayonner le bien-être, le girl power et la santé équilibrée».

Les trucs de Marie-Ève de Marie-Ève Plamondon Communication [La master des infolettres de feu]

Marie-Ève «aide les entrepreneurs et les travailleurs autonomes à développer leur présence en ligne pour trouver plus de clients.»

Les astuces de Marie-Michèle de Wow Lecture et Marie-Michèle Martel

Wow Lecture est un «espace d’échange sur la lecture qui dépasse les simples suggestions. Je souhaite montrer comment le livre peut être présent dans toutes les facettes du quotidien.»

La vision de Kim de Kim Grimard Concrétise votre vision

Kim «aide les femmes motivées à passer à démarrer leur entreprise rapidement !»

Les encouragements de Aurélie de Blogueuse influente

Aurélie «aide les blogueuses & passionnées du web à bâtir une plateforme unique, développer une communauté & faire une différence sur la toile.»

Les stratégies créatives de Annie de Annieworkstation

Annie est une polyvalente du web qui offre des services 360° pour aider les entrepreneurs, #workathome, petites entreprises, blogueurs et #GirlBoss à constituer leur «workstation» et démarrer ou faire avancer leur projet.

 

J’ai tellement aimé l’expérience avec cet article de type entrevue !

J’ai décidé de lancer une nouvelle chronique : «Bienvenue dans ma workstation !» Je vous pose 20 questions rapides pour connaître les coulisses de votre espace de travail. On pourra en savoir plus sur votre univers de blogueur, entrepreneur ou travailleur autonome. Participez et vous obtenez votre séance gratuite de consultation/coaching.

Du coaching gratuit ?!? Pour plus d’informations, cliquez ici

OBTENEZ UNE SÉANCE GRATUITE DE COACHING.png

Commentez et partagez l’article

  • Et vous, quels sont vos meilleurs trucs infaillibles que vous aimeriez ajouter ?
  • Quelle est votre routine matinale de #GirlBoss ?

 Vous aimerez aussi dans la série «Mes trucs de lifestyle pour #Girlboss #planneraddict #workathome» :

Advertisements

5 réflexions sur “Entrevue avec 10 blogueuses : Quels sont vos meilleurs trucs de #Girlboss et #blogtrepreneur pour mieux s’organiser au quotidien ?

  1. Même si l’article est très orienté « travail » il y a quelques astuces à prendre et à adapter à sa vie personnelle je trouve. J’ai beau être au chômage en ce moment, je ressens le besoin de m’organiser comme pour une journée de travail. Je me fais des listes d’objectifs quotidiennement. Ça me permet de garder la tête haute, de visualiser mes journée et d’accomplir des choses malgré ma situation.

    J’aime

  2. Merci Laura pour ton commentaire :D en effet ces conseils peuvent être très utiles dans toute situation pour nous garder motivée et sentir qu’on se réalise (et ce même hors du travail). Bonne continuité dans tes démarches. Je t’envoie plein de positif !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s