Comment fixer vos objectifs d’affaires et connaître votre WOW factor ? 4 étapes avant de préparer votre plan stratégique

Blogue image

Vos objectifs d’affaires, les connaissez-vous ? Avez-vous un plan stratégique ?

Je suis une #planneraddict et une vraie mordue de l’étape de planification, l’amont de tout projet. Et une chose que je sais et que je vois de plus en plus en coaching : quand on a une entreprise, un blogue ou un projet pro, on ne prend pas toujours le temps de fixer nos objectifs, de savoir vraiment où on veut être rendue dans 3 mois, 1 an. On connaît encore moins notre « wow factor ». On est bien trop concentrée sur la to do list du quotidien. Moi aussi, je vous comprends x 1000 ! Je vous garantie qu’un plan stratégique est l’outil ultime qui vous permet de faire avancer votre projet pro. 

Cet article sera pratique pour vous :

  • Il vous faut un plan! 6 raisons de commencer à suivre un plan stratégique
  • Le plan stratégique : «prendre le temps de planifier pour sauver du temps»
  • Planifier vos objectifs d’affaires : «Savoir où aller pour mieux s’y rendre»
  • Des objectifs SMARTE oui, mais des objectifs CLEAR c’est mieux ! Un bel exemple de #thinkoutsidethebox
  • Comment connaître votre WOW factor ?
  • Webinaire live sur le groupe facebook / communauté des Coworkeuses
  • 4 étapes avant de préparer votre plan de stratégique (Exercice)

°°°

LES CAPSULES (8).png

Il vous faut un plan! 6 raisons de commencer à suivre un plan stratégique

Est-ce que ça vous arrive de tourner en rond, d’avoir 1001 idées et ne pas savoir par où commencer ? Vous commencez un projet et vous stagnez ou rebroussez chemin pour encore revenir avec un autre projet.. C’est signe d’une « stagnite aigüe ». (Ce n’est pas docteure Peluche qui va vous régler ça…#momtrepreneure) Il vous faut un PLAN.

Un plan pour :

  1. Définir vos objectifs d’affaires et les résultats à atteindre
  2. Réfléchir et mieux comprendre vos besoins et problèmes
  3. Identifier les tâches, actions et votre to do list au quotidien
  4. Déterminer les points de contrôle pour mieux en faire le suivi
  5. Cibler les indicateurs de réussites
  6. Connaître votre WOW factor et vos attentes à long terme

—WOW Factor : terme utilisé pour représenter le but ultime, celui que vous chérissez et qui vous rendrait heureuse, tout en demeurant réaliste et atteignable selon la règle des objectifs SMARTE

—Objectif SMARTE : un objectif valide doit respecter 6 critères. Vous pouvez suivre une capsule vidéo sur les objectifs smart de La Fille du web avec Rim Boukhssimi et Karine Rahmani

  • Spécifique : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
  • Mesurable : Quels sont les facteurs clés de succès et les indicateurs de réussites ?
  • Atteignable : Est-il possible d’atteindre l’objectif selon les restrictions actuelles ou potentielles ?
  • Réaliste : Est-ce que le contexte actuel est favorable à l’atteinte de l’objectif ?
  • Temporel : Quel est le délai ou la période de réalisation ?
  • Éthique : Quelles sont les valeurs à respecter ?

Voici un exemple d’objectif SMARTE illustré par Dho Communications :

Objectifs SMARTE.jpeg

—Points de contrôle : c’est une étape régulière de vérification des processus d’affaires pour valider si tout va bien et se déroule vers les résultats escomptés. C’est aussi un arrêt prévu pour prendre le pouls et apporter des corrections au besoin.

plan stratégique

Le plan stratégique : prendre le temps de planifier pour sauver du temps 

Ce qu’il vous faut c’est le : Plan stratégique. Idéalement, ce plan doit être établi sur une période de 3 mois et devrait suivre les saisons puisque le comportement de consommation en est influencé.

Le plan stratégique doit suivre la ligne directrice de votre mission et vision à long terme et doit servir à réaliser l’objectif (le pourquoi ou le vers où). Les stratégies (le comment) sont précisées sous formes de tactiques opérationnelles (le quoi). Ce sont par exemple des actions de communication ou initiatives commerciales. Pour évaluer l’atteinte des objectifs, on identifie des indicateurs de réussite, c’est-à-dire les résultats escomptés (le combien). Prenons exemple sur ce schéma :

Énoncé de mission

Objectif A

Objectif B

Stratégie 1

Stratégie 2

Stratégie 1

Stratégie 2

Tactique 1

Tactique 2

Tactique 3

Tactique 1

Tactique 2

Tactique 3

Tactique 1

Tactique 2

Tactique 3

Tactique 1

Tactique 2

Tactique 3

Indicateurs de réussite

Indicateurs de réussite

Indicateurs de réussite

Indicateurs de réussite

Étant adepte des tableaux, je dresse des plans stratégiques en tableau pratique à suivre avec des listes à cocher ou même sous forme de «dashboard». J’ai longtemps cherché des dashboards fonctionnels où on peut y retrouver le portrait actuel de tous les indicateurs de réussite. (Je n’ai pas encore trouvé la perle rare..) 

Vous retrouverez sinon un plan stratégique généralement sous forme de document confidentiel interne, similaire aux rapports annuels. Voici un exemple de tableau de plan stratégique :

Stratégie 1

Date limite

Actions

Description

Qui fait quoi ?

On s’adresse à

Ce qu’on veut

Moyens

Objectif à atteindre

OBJECTIFS D'AFFAIRES

Planifier vos objectifs d’affaires : «savoir où aller, pour mieux s’y rendre »

Pour planifier vos objectifs d’affaires, il vous faut des ingrédients de base :

  • Un énoncé de mission et une vision à long terme
  • Un plan de gestion de marque (il faut connaître les fondements de la marque pour mieux prévoir son évolution dans le temps)
  • Une collecte de données sur votre marché (il n’est pas nécessaire d’avoir une étude de marché très élaborée, mais il y a des données nécessaires à obtenir pour fixer des objectifs plus réalistes selon le contexte du marché dans lequel votre projet pro se retrouve). L’étude de marché vous aide également à compléter une analyse comparative avec d’autres entreprises similaires à la vôtre : modèles d’affaires et concurrents. Ceci vous permettra de créer la carte de positionnement de votre marque.
  • Un bon mindset positif sans stress de performance avec l’atteinte des résultats. Inspirez-vous de l’article de Aime ta marque sur les résolutions et les objectifs qu’on se fixe.
  • Une liste de critères ou de valeurs que vous jugez importants à respecter pour déterminer vos objectifs et votre processus de planification stratégique. Inspirez-vous de la liste de contrôle de Futurpreneur pour vérifier si vos objectifs sont SMARTE.
  • Pour bien planifier un objectif, jetez un oeil à ce document de Image de Mark qui illustre le processus de planification stratégique en 6 étapes.

Des objectifs SMARTE oui, mais des objectifs CLEAR c’est mieux ! Un bel exemple de #thinkoutsidethebox

Vous connaissez sans doute les populaires objectifs SMARTE. Mais le problème, c’est que ces objectifs ne sont pas adapté dans un contexte de changement et de collaboration en équipe. On ne se le cache pas, le contexte en affaires change à chaque jour et on ne peut pas ajuster les objectifs en conséquences au quotidien, pas vrai ? Exemple, on va généralement fixer les objectifs de vente selon les tendances de vente des 3 derniers mois ou de l’année dernière. Mais le contexte d’affaires peut être 100% différent pour plusieurs raisons. Les objectifs CLEAR (tel qu’expliqué par Codespark) sont donc plus flexibles et parfaits pour une entreprise agile qui de définition anticipe et s’adapte mieux aux enjeux du marché. Pour en savoir plus : transformer une entreprise avec l’approche agile (livre blanc de Deloitte).

Mettons que je vous ai convaincu d’aller avec des objectifs CLEAR, prenons le temps d’analyser le concept de Adam Kreek, présenté sur Inc. Un objectif CLEAR doit :

  • C | Collaboratif : l’objectif doit encourager la collaboration, le travail en équipe et le partage des expertises/connaissances des autres. Au sein d’une équipe de travail, il doit y avoir un processus de co-création des objectifs pour que tous s’y sent impliqué.
  • L | Limité : l’objectif doit être limité par des balises (une durée, une fréquence, une date limite, un lieu etc.)
  • E | Émotionnel : l’objectif doit faire appel aux émotions individuelles de la clientèle ou des travailleurs. Il doit amener une perspective plus humaine.
  • A | Appréciable : les objectifs doivent être divisés en sous-objectifs pour être plus faciles à atteindre et donc plus motivants
  • R | Raffiné : l’objectif doit être clair et précis tout en étant flexible et facile à ajuster selon les changements du contexte d’affaires

WOW FACTOR

Comment connaître votre WOW factor ?

Le WOW factor c’est le petit rêve fou que vous aimeriez réaliser avec votre projet pro. C’est votre but ultime qui vous semble peut être irréaliste ou non atteignable, mais c’est LA motivation qu’il vous faut pour avancer et on a tous le droit de rêver en affaires. «Quand on veut on peut», n’est-ce pas ? Ce qu’il faut ici c’est l’écrire. Le mettre noir sur blanc et même l’afficher dans votre bureau.

À vous de jouer  !

Par où commencer ?

Pour créer votre plan stratégique, commencez par ces 4 étapes :

  1. Répondez aux questions exploratoires et les pistes de réflexions (questionnaire disponible dans l’outil gratuit à télécharger)
  2. Faites l’analyse de vos réponses avec la méthode CATWOE (démarche expliquée dans l’outil gratuit)
  3. Déterminez votre mission et vision à long terme (si ce n’est pas déjà fait) et ciblez vos objectifs SMARTE
  4. Écrivez votre WOW factor et publiez le sur Instagram ou Facebook avec un tag @annieworkstation (ça vous servira pour un prochain exercice et vous aurez le feeling du travail accompli) Good job !

Webinaire live

4 étapes pour préparer votre plan stratégique (objectifs CLEAR, WOW factor) (2)

Prise de note – webinaire 4 etapes avant de preparer votre plan strategique

 

LES CAPSULES

Commentez ou partagez sur Facebook avec un tag @annieworkstation (je vous répondrai avec plaisir)

Question 1. Combien de stratégies devrions-nous prévoir par objectif ?

Question 2. Quel est le meilleur outil de veille ou «dashboard» ?

Vous aimerez aussi :

Références

Blogues et sites web mentionnés : Aime ta marque | BDC Canada | La Fille du web | Futurpreneur | Deloitte | Dho Communications | Image de Mark | Inc. | Codespark

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s