5 actions de communication pour mieux rejoindre la mère d’aujourd’hui

Je suis une maman, je suis une cible marketing

Maman, tu es une «supergirl» !

J’ai bien aimé me faire dire par ma fille que j’étais une supergirl. Oui, être mère aujourd’hui c’est digne du statut de superwoman aux multiples pouvoirs. (C’est un peu vrai tout de même…)  Chapeau à ces mamans monoparentales, mamans de jumeaux (tout en double, voir en triple, en quadruple et le tout, en même temps ! Oufff 4 terrible two). Bravo à ces momtrepreneures qui travaillent fort pour mener leur projet bien loin, ces mamans blogueuses qui consacrent leur temps libre à leur blogue durant les dodos des petits ou aux petites heures de la nuit. 

La mère d’aujourd’hui a en effet tout qu’un mandat. Merci à la conciliation famille-travail (oui la famille passe avant, j’en parle ici sur ma vision de la maternité). 

Et ce n’est pas toujours évident de la rejoindre dans ce rythme de vie effrénée, encore moins évident pour savoir comment l’aborder et lui communiquer notre message.  Et si on l’écoutait un peu plus pour savoir ce qu’elle veut entendre ? (voir ici le profil de la maman 3.0)

Cet article est utile pour vous :

Vous avez besoin d’en savoir plus sur les bonnes stratégies de communication à utiliser pour promouvoir votre blogue/produit/entreprise aux mamans ? Voici pour vous :

  • 3 actions pour développer des stratégies marketing sur les réseaux sociaux pour rejoindre la mère d’aujourd’hui
  • 2 actions pour miser sur l’authenticité et une relation à long terme avec votre clientèle cible : les mamans
  • Inspirez-vous avec une étude de cas des stratégies créatives avec le secteur de l’automobile

°°°

Développer des stratégies marketing sur les réseaux sociaux pour rejoindre la mère d’aujourd’hui

«Les mères se tournent davantage vers Internet (66 %) que vers leurs amis (64 %) ou leurs parents (46 %) lorsqu’elles se questionnent sur un produit de consommation courante.» (Karine Miron, Adviso) Selon Emarketer, les réseaux sociaux sont utilisés par 45% des mères canadiennes lorsqu’elle débute leur recherche d’information dans leur processus d’achat.  

 

Action 1 | Créer une mini série de capsules vidéos pour les mères

  • Informez-vous d’abord sur les habitudes d’utilisation des mamans sur Youtube. Jetez un oeil sur ces statistiques tellement pratiques !! de Google Insight Canada.
  • Renseignez-vous sur ce qui se fait déjà. Regardez par exemple les vidéos de jesuisunemaman, mafamillemonchaos, mamanaunplan
  • Trouvez des sujets intéressants qui s’écoutent bien en fin de soirée ou dans le transport en commun, lors du retour à la maison. On veut du contenu divertissant, inspirant et pratique.
  • Informez-vous sur les vidéos en direct sur Facebook et pourquoi ne pas essayer ? Voir les réalisations de la laparfaitemamanimparfaite avec sa série de suggestions cadeaux pour Noël.
  • Faites connaître le moment de publication de votre vidéo; par exemple à chaque lundi 20h.
  • Utilisez un fil conducteur qui relie le contenu de la série de capsules vidéos. Par exemple, un thème, une chanson, une intro, un ton etc. Par exemple, les épisodes de Maman Caféine.

Action 2 | Créer du contenu thématique pour la mère d’aujourd’hui

Sélectionnez un thème de contenu pour une période donnée. Faites connaître cette période de temps limitée. Exemple :

Préparez du contenu qui pourra être publié durant cette semaine, ce mois ou cette saison et tentez de trouver les liens qui unissent ce contenu pour que ça donne envie au lectorat de le suivre d’un article à l’autre ou d’un vidéo à l’autre.

Sortez des sentiers battus; ne parlez pas nécessairement de l’Halloween que parce qu’on est en octobre. Il n’est pas obligatoire de parler de la saveur de citrouille épicée parce que c’est tendance. Choisissez des sujets uniques qui vous plaisent vraiment.

Ajustez votre visuel selon le thème choisi. Par exemple, si vous choisissez de parler de Noël pendant le mois de décembre, ajoutez une petite touche de Noël dans votre logo, votre page d’accueil etc.

SERVICES EN DESIGN GRAPHIQUE | Vous aimeriez du visuel de qualité et à très bas prix ? Vous aimeriez économiser votre temps et vos énergies ? Confiez-moi vos projets graphiques. Je peux créer une image d’entête Facebook, des images personnalisés à la une de vos articles ou ajuster le design thématique de votre page d’accueil, logo, carte cadeau etc. Quels sont vos besoins ? Demandez un prix

 

Action 3 | Créer du contenu interactif pour plaire aux mamans

Posez des questions de type si la réponse est a) cliquez sur j’aime et si la réponse est b) commentez le statut.

Posez des questions ouvertes dont les réponses seront utiles pour vous ou pour les autres mamans. Exemple le sondage de jesuisunemaman :

 

Proposez des concours en invitant les participants à réaliser des actions. Faites attention à la loi à ce sujet..

Mentionnez clairement vos attentes. Que voulez-vous que la personne qui vous lit fasse; quelle action devra-t-elle faire ?

Annoncez en avance le moment de la publication de votre contenu. Exemple :

°°°

 

Miser sur l’authenticité et une relation à long terme

 
Ce n’est pas sur Facebook que les marques devraient cibler les mamans. «In our online survey of around 1,400 mothers in Canada from earlier in 2015, only 19% said that they have had a meaningful interaction with a brand on social media. They want brands to be more real, more authentic, more informative and more balanced, and they want brands to create content that is genuine and shows compassion.» Elles prennent peut être connaissance des marques, entreprises et produits sur Facebook, mais ce que ça dit ici, c’est qu’il n’y a pas de développement de relation maman-entreprise sur Facebook.
Il faut alors penser à des stratégies qui permettent d’interagir avec ces femmes et ce avec authenticité et pas seulement le temps d’une campagne. Il faut communiquer avec les mamans occasionnellement et de façon continue. Pensez à Dove qui développe toujours des campagnes sur un thème relié aux femmes et leur corps.
 

Action 4 | Partagez ce qui se passe en coulisse, ce que vous faites.

 

 

Action 5 | Développez une série de campagnes promotionnelles ou actions de communication reliées/connectées

Pensez à un fil conducteur qui associera d’une certaine façon les campagnes promotionnelles que vous propulserez pour les prochains mois ou les prochaines années. Inspirez-vous des campagnes de la famille du lait qui sont reliées aux émotions telles que le réconfort (le tricot!), le partage (à deux c’est mieux) etc. On peut aussi penser au ton humoristique et à la complicité Marilou/Alex de Trois fois par jour qui se dévoilent toujours dans leur capsules vidéos.
 

 

 
 

SERVICES (5)

Étude de cas : le secteur de marché automobile

Parlant de véhicule, voici une stratégie de communication qui a été mise en place par Publicis Dialog [maintenant Publicis Communications suite à une fusion] pour promouvoir l’achat d’un véhicule pour les nouvelles familles. Les idées suivantes peuvent être utilisées pour tous les produits dont on assiste à un changement de consommation d’un foyer à cause de l’arrivée d’un bébé.

«La naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie d’un couple, qui entraîne dans 53 % des cas un changement de véhicule. De fait, les parents constituent une cible stratégique pour Renault : il s’agit d’une cible jeune, particulièrement réceptive aux messages de sécurité et de confort, une cible par ailleurs dans un état de bien-être et d’euphorie et qui est non exploitée par le secteur automobile […] Idée stratégique mise au point par Publicis Dialog : votre enfant va prendre une place énorme dans votre vie ; il est si petit mais déjà tellement envahissant… L’idée créative qui en découle : la direction artistique reprend les codes de l’univers de la petite enfance, en termes de couleurs et de typo, avec une mise en parallèle entre le côté petit et léger d’un bébé et le volume nécessaire pour transporter tout son matériel (poussette, transat, jouets…).» (Sophie Mensior,E-marketing). Voici quelques idées :

  • Organisez un rallye ou un jeu familial d’un point A à un point B. Par exemple, le jeu peut se faire en voiture d’une succursale Kia de Chambly au Kia de Brossard ou encore des points stratégiques pour une journée divertissante comme d’une ferme X à une boutique Y à un marché artisanal Z (wow les opportunités de partenariat avec les commerces locaux ou touristiques). Ça permet de tester les véhicules, de divertir la famille, d’être en proximité avec la clientèle en parlant de d’autre choses que le processus d’achat et les questions techniques.
  • Développez une stratégie de communication humoristique de type «c’est bébé Mathieu qui choisit» comme quoi ce sont les enfants qui mènent. On modifie nos habitudes et nos choix de produits. Par exemple, on suit leur rythme de dodo, on ajuste la grandeur de la voiture, on choisit un lit plus large etc. 
  • Créez un partenariat avec des entreprises de produits pour offrir le kit idéal pour bébé/enfant en voiture tels que le siège, le miroir, le pare-soleil, les jouets etc.
  • Organisez un événement où vous invitez les parents à faire venir tester les voitures par leur enfant et collecter les impressions des enfants. Faites ensuite une série de mini-publicité avec ce que les enfants ont dit et axez votre message sur l’expression «la vérité sort de la bouche des enfants».

SERVICES MARKETING | Vous aimeriez d’autres idées pour rejoindre les mamans et les familles ou faire connaître vos produits pour enfants ? Parlez-moi de votre projet et on pourra regarder ensemble les différentes opportunités, puis développer des actions de communication efficaces et adaptées.

Commentez et partagez

  • Quelles mamans devrais-je suivre sur Instagram d’après vous ? Votre coup de coeur ? Qu’est-ce que vous aimez ? Connaissez-vous Ohjoy, j’adore la couleur de ses photos.

 

Dans la série LES MAMANS, vous aimerez aussi :

Advertisements

2 réflexions sur “5 actions de communication pour mieux rejoindre la mère d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s